Se lancer sur le chemin de la vie

Par Journal Accès
Se lancer sur le chemin de la vie

Gala de clôture du programme Horizons Artistiques…

Depuis maintenant 23 semaines, les participants d’Horizons Artistiques ont eu à apprendre la vie de groupe. Comme dans les meilleures familles, le chemin a été parsemé de bonheurs et de défis. Le résultat vaut tous les efforts. Quelle fierté pour ces jeunes de présenter, lors de leur gala de clôture, le fruit de leur cheminement au sein du programme offert par la Fondation des arts des Laurentides. Encadrés par les intervenants, les jeunes ont tous participé activement à l’élaboration du gala dans tous ses aspects organisationnels.

Projets individuels

Au cours de l’après-midi du mardi 27 mars, tous les participants et les intervenantes ont présenté fièrement des exemples de leurs travaux : des tableaux, des bijoux, des vitraux, un manuscrit, des photos… exposés dans les magnifiques locaux du Parc d’Affaires de la Rolland à Ste-Adèle, sous l’œil attentif de leurs invités et des partenaires du projet, dont la Commission Scolaire des Laurentides, et également Service Canada, principal bailleur de fonds.

Projet collectif

C’est un vidéo collectif qui tient lieu de projet commun. Tous les participants ont communiqué leur vision, leur rêve, leurs particularités sur ce document audio-visuel réalisé en collaboration avec la TVBL -Télévision des Basses-Laurentides.

28 minutes témoignent de la réussite des jeunes. Les yeux brillants en disent long sur l’estime qui les habite et qui sera le témoin de leur réussite.

Outils promotionnels

Chaque participant a réalisé un dépliant promotionnel et une carte d’affaires. Une réflexion active a été menée afin de doter chaque jeune d’un plan lui permettant de poursuivre son rêve. Ainsi, chacun d’eux s’est trouvé une vision, une mission, des objectifs, éléments essentiels pour se situer dans la vie et se donner des méthodes pour atteindre son but. Même si celui-ci change au cours de chemin, les participants auront appris comment appliquer cette même démarche pour leurs futurs rêves.

Sortir de l’impasse… accompagné

Horizons Artistiques a pour objectif de donner des moyens concrets aux jeunes décrocheurs pour sortir de la situation difficile et momentanée dans laquelle ils se trouvaient avant de se joindre au programme. L’horizon est le nom choisi pour évoquer un chemin ouvert sur la vie. C’est tout sauf une impasse ou un labyrinthe dans lequel il est difficile de trouver son chemin. Au contraire, la Fondation y propose des rencontres avec des artistes professionnels, des conférenciers et consultants… tous spécialistes dans leur domaine. C’est un plateau de fruits auquel on goûte et qui provoque nécessairement des expériences, des réflexions. La somme de ces rencontres, sous forme accélérée, permet aux participants de tester leurs intérêts, apprendre à connaître les réalités et découvrir, avec un peu de chance, l’étincelle à laquelle ils s’identifieront personnellement. Les intervenantes ainsi que les mentors leur prodiguent un accompagnement. La somme de ces petits pas, encadrés, aboutit à un nouveau départ. Certains ont décidé de retourner sur les bancs de l’école pour y terminer une formation et d’autres iront travailler ou démarreront un nouveau projet de Jeune volontaire. C’est avec fébrilité que les participants s’envoleront dans leurs univers respectifs gonflés de nouvelles connaissances et dotés de réalisations bien concrètes et en plus, d’une prime de 500 $ couronnant le tout.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de