Se procurer les produits du Terroir de chez nous à l’année

Photo de Martine Laval
Par Martine Laval
Se procurer les produits du Terroir de chez nous à l’année

Chaque vingtaine d’années Yves Lavoie ressent le désir de se renouveler. Directeur de banque pendant 23 ans, propriétaire du magasin de couvre-plancher et de décoration UniVertSol à Sainte-Agathe-des-Monts depuis 25 ans, il se lance un nouveau défi à l’aube de ses 62 ans. Il transformera son magasin en marché public intérieur pour promouvoir les produits de chez nous. 

«Au fil des ans, on évolue et nos priorités changent. J’ai développé une nouvelle passion pour la saine alimentation et l’achat local. C’est en réalisant l’importance de soutenir les petits producteurs et transformateurs locaux que j’ai décidé de leur offrir un lieu privilégié pour leur permettre de vendre à l’année leurs merveilleux produits» explique Yves

Lavoie, en amour avec sa région depuis 31 ans.

Participant ainsi à l’essor de sa ville, il ouvrira début décembre, le seul marché public intérieur de la région des Laurentides. Ouvert trois jours par semaine à l’année, la clientèle régionale et touristique pourra enfin s’y procurer les produits du terroir laurentiens en dehors de la saison estivale. 

 

Pour ce projet, Yves Lavoie s’est associé à la Coopérative de solidarité Hélios. Prônant une saine alimentation et l’achat de proximité, cette nouvelle coopérative œuvre entre autres à la création de jardins potagers et à la mise en place de marchés publics. L’expertise que la Coopérative a développée et les liens qu’elle a tissés avec les producteurs, transformateurs et intervenants du secteur agroalimentaire des Laurentides, seront mis à contribution pour assurer la réussite du projet.

 

Le secteur agroalimentaire est en pleine transformation et les Laurentides n’y échappent pas. Les produits locaux, du terroir, sont de plus en plus remarqués et en demande. L’étude du Conference Board indique d’ailleurs clairement que le Québec est le plus grand consommateur d’aliments locaux au pays, les raisons étant le désir de soutenir  l’économie locale et les agriculteurs de la région, en même temps que la réalisation que ces aliments sont plus frais et de meilleure qualité.

 

En plus de sa mission de marché public intérieur ouvert à l’année, Le Terroir de chez Nous offrira des ateliers et de la formation afin de sensibiliser la population à l’importance d’une saine alimentation, ainsi que des animations culinaires et des activités reliées à l’horticulture maraîchère. La population locale pourra également participer à un jardin collectif pour apprendre à faire pousser ses propres légumes. Yves Lavoie croit que ce projet rassembleur permettra d’accroître la productivité et la rentabilité de l’agriculture de proximité de notre région.

 

Saviez-vous que si chaque citoyen achetait pour 20$ de plus en produits locaux, c’est 100 000 emplois qui seraient créés au Québec?

 

Trente kiosques intérieurs et une vingtaine de kiosques extérieurs en saison estivale seront aménagés afin que les consommateurs puissent vivre une agréable expérience d’achat. Les lieux deviendront également un point de chute pour le nouveau marché Éco-Gourmet en ligne, une plateforme internet d’achat local qui deviendra une extension web du marché d’été. Les producteurs de la région en sont enchantés.

 

Avis donc à tous les producteurs et transformateurs intéressés à faire partie de cette belle aventure! Une réunion d’informations sera organisée.

Détails: 450-643-0317 ou  www.coopsolidaritehelios@gmail.com

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de