Sélection Caseus

Photo de Martine Laval
Par Martine Laval
foodies
Photo : Courtoisie

Honneur au savoir-faire des fromagers d’ici!

Le Québec est reconnu comme étant un producteur d’excellents fromages et, chaque année, le concours Sélection Caseus le prouve en mettant à l’honneur les meilleurs. Vous aimez le fromage? Une centaine de fromageries à travers le Québec fabriquent plus de 400 fromages! Le choix québécois ne manque pas! Faisons-leur honneur!

Reconnaître le savoir-faire

C’est au cours des années 90 que l’activité fromagère québécoise s’est raffinée, créant un engouement du public pour les fromages fabriqués chez nous. Naît alors le Salon des fromages fins du Québec mettant à l’avant-scène le savoir-faire des fromagers d’ici. En 1999, le concours Sélection Caseus (fromage en latin) permettra à son tour de récompenser le travail de ces créateurs qui mettent sur nos tables des fromages d’exception.
Lait de chèvre, de brebis ou de vache, pâte molle ou ferme, fort ou doux, frais ou vieilli, les fromages québécois sont uniques et préparés avec cœur par les fromagers de chez nous qui, chaque année, sont invités à soumettre à la compétition leurs plus belles réalisations. Un jury composé d’experts dans le domaine se prononce alors sur plus d’une centaine de fromages rivalisant dans une vingtaine de classes d’inscription. Les fromages sont scrutés à la loupe : apparence, odeur, texture, flaveur et saveur. Une condition : le fromage doit être entièrement fabriqué au Québec et offert pour la vente aux consommateurs.

La crème des fromages du Québec 2016!

Le Taliah de la Fromagerie du Presbytère est sacré Meilleur fromage du Québec et remporte le Caseus Or (fromage de lait de brebis à pâte ferme, également lauréat dans la catégorie Cheddar);
La Madelaine de la Fromagerie Nouvelle France reçoit le Caseus Argent (fromage de lait de brebis à pâte molle, également lauréat dans la catégorie Croûtes fleuries);
Le Louis Cyr de la Fromagerie Bergeron se mérite le Caseus Bronze (fromage de type Gouda fort);
Le Louis d’Or vieilli de la Fromagerie du Presbytère remporte le Caseus Longaevi ainsi que la mention du Meilleur fromage au lait cru;
Le Chemin Hatley de la Fromagerie de la Station reçoit la mention Meilleur fromage biologique.
À travers les différentes catégories honorant les fromages québécois, trois fromageries des Laurentides se sont démarquées : Les Fromagiers de la Table Ronde avec La Galette de la Table Ronde; la Fromagerie du village 1860 avec le Pleine Lune; et Agropur Canada avec le traditionnel Oka.

Le choix est québécois

Acheter un fromage québécois, c’est participer au développement du Québec et à l’essor des régions, c’est encourager les transformateurs de chez nous, et permettre à nos producteurs de vivre de leur production laitière. Vous avez un plateau de fromages à monter? Vous avez l’embarras du choix… et il est québécois!

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de