Semaine nationale des proches aidants d’aînés

Photo de Martine Laval
Par Martine Laval
Semaine nationale des proches aidants d’aînés

Le moment de se faire voir et connaître

La Semaine nationale des proches aidants d’aînés aura lieu du 2 au 9 novembre. Plusieurs activités sont prévues dans les Laurentides pour que les organismes offrant des services dans le domaine se fassent connaître, au profit des personnes qui se dévouent pour prendre soin d’un être cher, d’un(e) ami(e) ou d’une personne âgée tout simplement.

Le proche aidant est une personne qui offre un soutien affectif, des soins et des services destinés à compenser les incapacités d’un proche parent ou ami en perte d’autonomie à cause d’un problème de santé. Elle le fait de façon significative, à titre non professionnel, et elle n’est pas rémunérée.

Situation du proche aidant

L’aidant naturel prodigue de 85% à 90% des services et des soins à son proche en perte d’autonomie. 80% des aidants sont des femmes, en majorité âgées de 60 ans et plus. Bien souvent projetés dans ce rôle sans grande connaissance ou apprentissage, il est bien normal de perdre parfois l’équilibre. L’aide qu’apporte le proche aidant se fait même souvent au détriment de sa propre santé car il y a peu de possibilité de répit pour lui. Des organismes sont toutefois en place pour aider ces personnes, et une panoplie de services sont offerts dans la région. Un appel suffit pour rassurer, réconforter, informer, conseiller, diriger vers les bonnes ressources toute personne qui en a besoin. 

————————-

Des organismes pour vous soutenir

L’Appui

La mission de L’Appui pour les proches aidants des Laurentides est de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des proches aidants d’aînés, principalement par le soutien à la mobilisation et à l’engagement individuel et collectif des acteurs locaux et régionaux. Il s’assure que le proche aidant ne soit jamais laissé sans ressource et qu’il ait une meilleure qualité de vie. Il finance des projets d’information, de formation, de soutien psychosocial et de répit pour les proches aidants d’aînés. Il agit en complé- mentarité avec les différents organismes locaux, de sorte que les proches aidants puissent être redirigés facilement vers la ressource nécessaire. Il identifie les priorités locales, bonifie l’offre de service et offre également un service d’écoute, d’information, et de référence aux proches aidants. Info-aidant: 1 855 852-7784

Coop SORE

La coopérative de Solidarité de Répit et d’Entraide (Coop SORE ) offre du répit sous diverses formes aux proches aidants des Pays-d’en-Haut. Elle élabore des projets qui contribuent à améliorer la qualité de vie des aidants et à fournir du répit à ses membres pour contrer l’épuisement.

Rencontres de groupes pour échanger, partager, s’informer; cuisines collectives en collaboration avec le Garde-Manger des Pays-d’en-Haut pour préparer des repas équilibrés à un prix modique pour eux et leur proche; service d’aide aux travaux extérieurs pendant l’été; sorties organisées pour les aidants et les aidés afin de briser l’isolement et reconstituer un réseau social; journées de répit et de ressourcement, d’activités et de détente durant laquelle la personne malade est prise en charge par des intervenantes expérimentées; camps en musicothérapie et camps de répit sont autant d’activités offertes par la Coop pour soutenir les proches-aidants et leurs aidés.

La Coop SORE pour proches-aidants des Pays-d’en-Haut fait également la promotion de la cause des aidants auprès des services de santé, des pouvoirs publics ainsi que de la population en général pour les sensibiliser à leur réalité. Elle offre un lieu d’accueil où les personnes peuvent s’informer et être écoutées.

www.coopsore.org 450 224-2657

L’Antr’Aidant

L’Antr’Aidant est un organisme communautaire dont l’unique mission est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des proches-aidants. Par le biais du soutien psychosocial individuel et de groupe, d’activités de sensibilisation et de défense des droits, l’Antr’Aidant accompagne les proches-aidants dans l’unicité de leur réalité de vie.

Il dessert les MRC des Pays-d’en-Haut et Rivière-du-Nord. www.facebook.com/lantraidant

infos 579 888-0211

Vous vous occupez d’une personne en perte d’autonomie? Vous vous demandez comment prendre soin de l’autre en prenant soin de vous? L’Antr’Aidant est là pour vous accueillir, vous informer, vous référer, vous soutenir afin de faciliter votre rôle d’aidant. On vous y offre de l’écoute, on vous suggère des moyens pour briser l’isolement en participant entre autres à des groupes encadrés de rencontres entre proches-aidants; on vous offre de parfaire vos connaissances et vos habiletés d’aidant par des activités éducatives; de recevoir une formation en approche prothétique élargie, et plus encore. Vous êtes également dirigé en toute confidentialité et avec respect vers les bonnes ressources afin d’obtenir du soutien psychosocial (suivi, relation d’aide…), en plus d’être accompagné ou de recevoir de l’aide au besoin lors de rendez-vousaveclesprofessionnelsdans divers domaines, dont la défense des droits des aînés que vous aidez. 

—————————–

Les événements organisés

Une occasion de rencontres, de liens et de partage

Dans le cadre de la Semaine Nationale des proches aidants, la Coop SORE offrira aux aidants des Pays-d’en-Haut, un après-midi festif. Sous le thème S’entraider avec cœur, elle organise une rencontre entre les anciens et les nouveaux proches-aidants.

Cet après-midi d’échanges, de musique, de chants et de danse avec orchestre se terminera par un buffet préparé par la Soupe populaire de la Vallée de St-Sauveur.

Jeudi 6 novembre de 13h à 18h30 À l’église St-Eugène de Morin-Heights

148, rue Watchorn

Infos et réservation: 450 226-2466 ou sore@cgocable.ca

De son côté, L’Antr’Aidant offre une conférence au cours de laquelle Édith Fournier et Michel Carbonneau s’unissent afin de partager leur expérience de proches aidants. Venez entendre Au-delà des mots, un témoignage touchant.

Vendredi 7 novembre, 12h30 à 17h, 655 rue Filion à Saint-Jérôme L’événement est gratuit.

Réservez votre place: 450 592-3007 ou letartea@lappuilaurentides.org.

Société Alzheimer des Laurentides

La Société Alzheimer des Laurentides offrira une Soirée d’information et de soutien pour les parents et amis qui prennent soin d’un proche atteint de la maladie d’Alzheimer. L’occasion sera bonne pour s’informer sur la maladie et échanger avec d’autres proches-aidants et la Société elle-même.

La rencontre animée par Francine St-Jean se tiendra gratuitement de 19 h à 21 h le jeudi 13 novembre, à la Maison Aloïs Alzheimer.

(P.S. Des rencontres individuelles, familiales ou de groupe peuvent avoir lieu dans votre milieu sur rendez-vous avec votre intervenante.)

Maison Aloïs Alzheimer

651, 5e rue à St-Jérôme

819 326-7136 ou sans frais 1 800 978-7881

www.alzheimerlaurentides.com

Société Canadienne de Cancer des Laurentides

La Société Canadienne de Cancer des Laurentides offre du soutien aux proches-aidants de personnes atteintes d’un cancer. 450 436-2691 www.cancer.ca

1 888 939-3333, info@sic.cancer.ca 

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de