Session parlementaire : Consolider le partenariat fédéral pour Laurentides–Labelle

Par Production Accès
Session parlementaire : Consolider le partenariat fédéral pour Laurentides–Labelle
David Graham avec des membres de la Société de Plein Air des Pays-d’en-Haut : Marie-France Lajeunesse, Pierre Antoine Millette, et Laurence Daigneault, jeune embauchée via Emplois d’Été Canada.

C’est le 20 juin que se sont achevés les travaux sur la colline parlementaire à Ottawa. David Graham, député de Laurentides–Labelle, dresse un bilan des réalisations de la séance qui s’est ouverte en janvier dans la nouvelle Chambre des communes.

 

« Je me suis donné pour mandat d’établir un solide partenariat avec le fédéral. Je peux vous assurer qu’il n’y a plus personne à la Chambre des communes qui ne sait pas où est Laurentides–Labelle. J’ai activement travaillé sur plusieurs comités pour amener le leadership de notre région à la table des décisions. Plusieurs dossiers et enjeux ont été réglés sur la colline pour faire une différence positive ici dans la circonscription », mentionne David Graham.

Infrastructures numériques rurales

Véritable cheval de bataille du député, l’enjeu des infrastructures numériques rurales – accès à Internet haute vitesse et accès aux communications cellulaires – a grandement progressé au cours des derniers mois. L’adoption de la motion M-208, co-rédigé par le député Graham, le décret ministériel donnant au CRTC des instructions claires ainsi que le dépôt par le comité Industrie, Sciences et technologies (INDU) d’un rapport recommandant au gouvernement et au CRTC des approches à prendre pour que le service cellulaire en région soit considéré comme service essentiel sont toutes des avancées significatives.

Emplois d’été et aînés

« Nous avons approuvé plus de 712 000$, pour soutenir 236 emplois offerts via Emplois d’Été Canada. Nous investissons 282 000$ en soutien à 16 projets inspirants mis sur pied pour les aînés, dans le cadre de Nouveaux Horizons pour les aînés, et nous avons annoncé une bonification de ce programme pour les cinq prochaines années. Nous soutenons les PME de la région, notamment en foresterie, en agriculture et en tourisme, en finançant nos deux SADC et en mettant en place des programmes d’innovation et de productivité, via Développement Économique Canada », explique M. Graham.

Taxe sur l’essence et droit d’auteur

L’investissement ponctuel du Fonds de la Taxe sur l’Essence permettra aux 43 municipalités de la circonscription de bénéficier de 13M$ cette année pour des projets d’infrastructures. Finalement, la révision de la Loi sur le Droit d’auteur, pour laquelle monsieur Graham s’est considérablement investi, aura des répercussions directes sur les créateurs de la circonscription.

Enjeu environnemental

« Il ne faut pas passer sous silence l’enjeu environnemental et la lutte aux changements climatiques. Bien que nous ayons adopté des mesures qui ont une incidence nationale, ce sont les petits gestes sur le terrain qui sont de plus en plus visibles, comme je l’ai constaté il y a quelques jours lors de toutes ces activités de la Fête nationale où les organisateurs ont mis de l’avant des pratiques écoresponsables pour leur événement », conclut David Graham.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de