Simuler la mort… pour préserver la vie

Photo de Jean-Patrice Desjardins
Par Jean-Patrice Desjardins
Simuler la mort… pour préserver la vie
Devant les étudiants, les secouristes sortent les corps des victimes, jouées par des étudiants maquillés. (Photo: Michel Kieffer)

Quatrième simulation d’accident à l’école A-N Morin

Pour une quatrième année, une simulation d’accident mortel était organisée à l’école secondaire Augustin-Norbert Morin de Sainte-Adèle, le 18 mai dernier. La mise en scène très réaliste visait à sensibiliser les étudiants devant les conséquences graves que peut provoquer l’alcool au volant.

À l’approche de leur bal de fin d’études, plus de 200 finissants du cinquième secondaire ont été conscientisés sur les dangers reliés à la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ou les drogues.
Une simulation pédagogique, et hautement marquante de par son réalisme, était sous la responsabilité du policier Pascal Buda. Avec ses collègues du poste de la MRC des Pays-d’en-Haut, le policier a mis en scène un accident mortel avec comédiens et secourismes. Des élèves ont donc participé à la mise en scène afin de rendre la simulation encore plus réelle.

L’équipe des secouristes recrutés par Pascal Buda. (photo: Michel Kieffer)

Cette année, Mélanie Yelle, mère de Jolianne Larivière, une ancienne étudiante de la polyvalente qui a perdu la vie dans un accident de la route à La Conception le 9 octobre 2017, a rendu un témoignage touchant.
Les policiers Côté et Buda procèdent à l’arrestation du jeune conducteur. (Photo: Michel Kieffer)

Les pompiers des services d’incendie de Sainte-Adèle et de Saint-Sauveur, de même que les ambulanciers de la compagnie Cambi de Sainte-Adèle, ont participé à l’enchaînement des procédures suivant un accident mortel, jusqu’à l’arrestation d’un figurant qui jouait le rôle du conducteur fautif.
De nombreux partenaires ont permis l’organisation de l’événement, dont les clubs Optimistes de Sainte-Adèle, Sainte-Anne-des-Lacs, Sainte-Marguerite et Saint-Sauveur, Expert Médic SST, Ingenio Consultant, Lamoureux Films Médias Productions, les Sentiers cimetière naturel, Remorquage Lefebvre et Cogeco.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de