Ski de fond :

Par Félix Côté
Cendrine Browne (Archives). PHOTO : Nordic Focus

Cendrine Browne cogne à la porte du top-30

La fondeuse Cendrine Browne a réalisé le meilleur résultat de sa carrière, samedi dernier, à l’épreuve du 10 kilomètres style libre de la Coupe du monde d’Ulricehamn en Suède. L’athlète de Saint-Jérôme a franchi le fil en 35e position, à seulement 15,8 secondes du 30e rang.

De course en course, Cendrine Browne amincit l’écart qui la sépare de son objectif ultime cette année, soit de terminer parmi les 30 premières lors d’une coupe du monde. Depuis le début de la présente saison, ses résultats sur la scène internationale progressent : 62e, 58e, 67e, 52e puis 41e, jusqu’à sa 35e position survenue ce week-end.
« Je suis vraiment contente d’avoir été compétitive et d’avoir pu me battre pour la 30e position. Tout ça est très motivant, et j’apprends beaucoup. Je sens aussi que je suis à ma place ici, parmi les meilleures au monde, ce qui est assez incroyable! De plus, on m’a dit que c’était plus difficile de réaliser un top-30 en Scandinavie, puisque le niveau est très relevé. J’ai très hâte de voir ce que je pourrai faire lors des prochaines coupes du monde », s’est-elle exprimée au sujet de son résultat.

Les mondiaux dans la mire

D’ici les prochaines semaines, Cendrine Browne peaufinera sa préparation en vue des Championnats mondiaux de Lahti en Finlande qui auront lieu du 22 février au 5 mars prochains. Avec une 35e position et une progression quasi constante depuis le début de l’année, tout indique que le top-30 sera à sa portée.
« Mon résultat me met en confiance pour les mondiaux. Je sais que je suis en forme puisque je sens que j’ai coursé à mon plein potentiel, et je ne me sens pas incommodée par l’altitude. »
L’athlète prendra part, la fin de semaine prochaine, à une épreuve de sprint skate et un 15 km style classique avec départ de masse, pour par la suite participer à un camp d’entraînement à Livigno, en Italie, puis à un autre à Davos, tout ceci dans le but de réaliser la meilleure performance possible à Lahti.

Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments