Sortie de terre : Le complexe sportif des Pays-d’en-Haut prend forme à Sainte-Adèle

Par Luc Robert (initiative de journalisme local)
Sortie de terre : Le complexe sportif des Pays-d’en-Haut prend forme à Sainte-Adèle
Des clichés témoignent de la progression des travaux du complexe sportif des Pays-d’en-Haut. (Photo : MRC des Pays-d’en-Haut – Denis Landry)

Les automobilistes qui empruntent la route 117 et l’autoroute 15 ont été à même de constater, depuis deux semaines, que les structures métalliques du complexe sportif des Pays-d’en-Haut ont été hissées par des grues.

Le préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut, M. André Genest, a tenu à souligner l’événement, lors de la dernière réunion du conseil des maires. « La structure d’acier centrale, soit la lanterne, est maintenant visible depuis mercredi dernier. Les gradins en blocs de ciment suivront. Les travaux vont bon train. Quand tu remarques la charpente, c’est que la suite suivra très prochainement, tant pour l’aréna que la piscine », s’est-il réjoui.

Les autorités sont supposées prendre possession des lieux à l’été 2022, dès la fin des travaux, le 15 juillet. L’ouverture du complexe, selon la nomenclature officielle, est prévue le 15 août, pour une mise en service dès l’automne de la même année.

« L’ouverture publique devrait se faire en septembre 2022, mais nous devrions prendre possession du complexe sportif dès le mois de juin, plus ou moins. Il faudra avant procéder aux dernières retouches et à l’embauche du personnel. Le nouveau chargé de projet, M. Maxime Bergeron, assurera le suivi avec la Ville, quant aux permis, si des dérogations mineures doivent avoir lieu. Même chose pour M. Pierre Jalda, qui lui supervisera la qualité des travaux. Il est en contact avec la firme Pomerleau, afin de vérifier si les choses sont conformes aux devis et aux nouvelles normes, qui sont de plus en plus pointues », a poursuivi M. Genest.

Sondage publique

L’arrivée de cet énorme voisin de l’École secondaire A.-M. Morin voudra aussi dire la création de différentes entités sportives locales.

« Différentes associations sportives verront le jour. Voilà pourquoi un sondage en ligne questionnera la population jusqu’au 25 mars. Nous voulons connaître les préférences des familles et des jeunes, qui seront les utilisateurs des lieux, quelles activités intérieures et de plein air les gens aimeraient-ils pratiquer, etc. On me dit que le hockey féminin et la natation occupent déjà une place prépondérante dans les souhaits des résidents de la MRC. »

Encore une semaine pour participer au sondage

Le sondage prend une dizaine de minutes à remplir et est accessible en ligne jusqu’au 25 mars 2021, à l’adresse suivante : fr.surveymonkey.com/r/complexe_sportif_pdh

Une caméra d’action sera tirée parmi les participants au sondage.

Sourire en coin

Le défunt Marc Cormier, de Piedmont, un ardent partisan de la construction d’un complexe sportif dans les Pays-d’en-Haut, doit esquisser un sourire au firmament, en constatant l’avancement des travaux. Le sportif n’hésitait pas à conscientiser les élus de la région pour l’aboutissement de la cause, avec des stratégies particulières, tel qu’embarquer des dirigeants locaux dans sa voiture, pour aller voir ce qui se faisait ailleurs en province.

« Cela fait plusieurs années que les citoyens des différentes municipalités de la MRC (sauf Wentworth-Nord) souhaitent avoir accès à des installations sportives de qualité, à proximité de leur domicile. L’intérêt de la population, via un sondage, a démontré que 88 % des citoyens se disent susceptibles d’utiliser le complexe sportif dès son ouverture, prévue en 2022. »

Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
5 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Alain Daviault
Alain Daviault
6 mois

Comment se fait-il que André Genest et Jackie Williams directrice à la MRC ne travaillent pas à un plan de relance économique,afin que les commerçants reprennent leur souffle. Aucune réflexion sur ce que pourrais-être l’économie de notre région.

Gilles Bellerose
Gilles Bellerose
6 mois

Différents cours , dont plongée sous-marine .

Le sport , hockey sur luge .

Richard Allard
Richard Allard
6 mois

M. Bellerose, votre point de vue est toujours enrichissant. Le sport adapté doit avoir sa place pour répondre aux besoins particuliers de certains de nos concitoyens. La population vieillissante appréciera participer à des activités qui leurs seront accessibles.
La plongée sous-marine et ses activités connexes (hockey sous-marin, parcours, etc.), le waterpolo sur chambre à air sont des exemples d’activités inclusives où des personnes avec limitations physiques pourront se joindre à l’ensemble de la population. Le centre sportif sera, j’en suis sûr, un lieu d’intégration et de rencontre. Comment avons-nous pu nous passer de telles installations pendant tant d’années?
La glace offrira aussi, bien sûr, une foule d’opportunités. J’ai, dans une ancienne vie, organisé des courses de patinage à relai où les équipes devaient inscrire trois participants issus de trois générations d’une même famille. Une rencontre intergénérationnelle où la promotion d’un mode de vie active à tout âge m’a permis de voir un petit fils pousser sa grand-mère sur la moitié du parcours et être relayé par son père pour la deuxième partie. Bien que cette équipe soit arrivée bonne dernière, l’ensemble des participants ont décidé de remettre la médaille d’or à cette famille tricottée serrée.
Le centre sportif sera à l’image des gens qui voudront bien s’y impliquer. J’ai tenté l’an passé une approche auprès de la direction de AN Morin afin de faire la promotion des emplois à venir: entraineurs, arbitres, sauveteurs, etc. Nous avions envisagé une rencontre dans le câdre du cours d’orientation-choix de carrière. Un jeune entraineur pouvant découvrir un intérêt pour l’enseignement (ça été mon cas), un sauveteur pouvant découvrir un intérêt pour la pratique médicale (salutation à Audrey-Anne, ancienne de ANM, ex sauveteur et maintenant médecin)…Pandémie oblige, le projet est sur la glace, mais je relancerai très bientôt la direction à ce sujet.
J’encourage les gens d’ici à s’impliquer dès maintenant. Le programme de certification des entraineurs et les fédérations sportives offrent à tous des outils pour prendre en charge des jeunes dans la pratique de leur sport préféré. Il faut s’y mettre si on veut lancer rapidement une programmation riche et variée.
Vous me verrai encourager toute initiative faisant de ce centre sportif une réussite exceptionnelle à tout point de vue😉

Gilles Bellerose
Gilles Bellerose
4 mois
Reply to  Richard Allard

C’est le but visé , pour une population

de 43,000 citoyens ,: n’est ce pas .

Faisant partie de la M .R .C .

Gilles Bellerose
Gilles Bellerose
4 mois

Alors , oui les différentes disciplines à y

avoir en pratique soit . Le hockey sur luge ,

la plongée avec formation : sous marine ,

la natation sous différents thèmes ..

Voilà .