1 Vie-Tesse : Que la Fondation La Force soit avec Anakin!
Un jeune garçon atteint d’une maladie dégénérative et trois crinqués de triathlon qui feront les 180 kilomètres de vélo du IRONMAN Mont-Tremblant en vélo monovitesse. Le chemin de Daniel Cooper, Steve DeRoy et Patrick Lussier a croisé celui du jeune Anakin et c’est là que le projet 1 Vie-Tesse est né pour venir en aide à la Fondation La Force.
Un défi personnel, ensuite une cause
Il y a quelque temps, Patrick Lussier et ses deux comparses s’étaient lancé le défi (plutôt fou, avouons-le) de faire les 180 kilomètres du IRONMAN Mont-Tremblant sur un vélo de type monovitesse (singlespeed). Le parcours de deux boucles, qui passe par la montée Ryan, la 117 et le chemin Duplessis, est loin d’être plat comme en fait foi le dénivelé total de 1800 mètres.
« Je suis un amateur de vélo singlespeed depuis quelques années et j’ai commencé en vélo de montagne. Oui, le défi est de taille et il faut trouver le bon braquet. Nous sommes encore en train de faire des essais, sauf que ça va très bien », explique M. Lussier, quelques semaines avant le grand jour.
« C’est un peu comme retomber en enfance. Quand nous étions petits, nos vélos n’avaient qu’une vitesse et c’était un défi de monter des côtes. »
Ses amis avaient déjà complété un IRONMAN. « Ils m’ont dit que si un jour ils en faisaient un autre, ce serait dans un esprit différent et non pour viser un temps. Je leur ai donc annoncé mon intention de le faire en singlespeed pour relever le défi. Leur réponse a été : ‘‘T’es fou, ça ne marchera pas!’’ Nous en avons discuté et ensuite nous voulions trouver une cause. »
Et c’est là que par des connaissances communes, ils ont entendu parler de la Fondation La Force qui vient en aide à Anakin et aux personnes atteintes de la dystrophie musculaire de Duchenne. Cette maladie a un impact sur les muscles et ceux-ci ne peuvent avoir un développement normal à cause de l’absence d’une protéine qui favorise la croissance.
Anakin, une inspiration
Les trois triathlètes de Mont-Tremblant ont déjà fait une répétition générale, en juin dernier, lorsqu’ils ont participé au demi-IRONMAN qui a lieu sur le même parcours que le IRONMAN complet. Anakin a été un spectateur attentif et Daniel Cooper lui a même remis sa médaille de participant.
« Son défi de tous les jours est beaucoup plus important que celui que nous allons relever, croit Patrick Lussier. La préparation, nous avons le choix de la faire ou non. Lui, il n’a pas le choix et il se bat tous les jours. Il est une inspiration pour nous. C’est le fun d’avoir l’attention des gens, sauf que l’objectif ultime, c’est que cela profite à la fondation. »