Le cycliste Zorak Paillé a reçu sa bourse des mains du DG de l'Alliance Sport-Études, M. Sébastien Fyfe. Photo : Alliance Sport-Études

« La piqure pour le vélo demeure toujours là », dit Zorak Paillé

Par Luc Robert

Sept athlètes des Laurentides ont été honorés pour leurs performances remarquables, dont le Sauverois Zorak Paillé, le jeudi 1er mai dernier à Montréal, dans le cadre du 40e anniversaire de l’Alliance Sport-Études.

L’adepte du vélo de montagne et de style cross-country a figuré au nombre des récipiendaires de l’organisme. 70 des 110 bourses nationales 2025, d’une valeur de 2 000 $ chacune, ont été attribuées à des athlètes exceptionnels, en reconnaissance de leur persévérance et de leur excellence durant l’année écoulée.

« C’était bien de me trouver sur place à Montréal, parmi les autres boursiers. Le gala m’a permis de rencontrer à nouveau les athlètes de divers domaines et de fraterniser avec eux. Je remercie l’Alliance pour son soutien. Je suis également soutenu par la Fondation Aléo et Loisirs-Laurentides. Leur apport me permet de me concentrer sur les performances et les études », a souligné en entrevue le sympathique cycliste.

« J’étudie encore au Cégep de Saint-Jérôme, en sciences humaines volet administration, l’automne seulement. Car je préfère me trouver sur place, en présentiel, pour mieux réussir. Mon calendrier s’étale principalement l’hiver en Europe et je m’y concentre. »

Cette soirée anniversaire de l’Alliance s’est tenue au Salon Richmond de Montréal, réunissant près de 300 invités dont 40 anciens membres emblématiques. Parmi les personnalités présentes, la plongeuse Roseline Filion et le nageur paralympique Benoît Huot, qui coanimaient l’événement, ainsi qu’Alexandre Bilodeau, Maxime Dufour-Lapointe et Isabelle Charest, ont témoigné de la diversité des parcours soutenus par l’Alliance.

« Sans l’Alliance Sport-Études, je n’aurais jamais cru possible de réaliser mes rêves, ni sur les skis, ni en médecine. Ce programme a été un véritable pilier, me permettant de concilier mes passions et de me dépasser. Elle m’a offert la chance de croire que tout était possible, même quand l’équilibre semblait inaccessible », a témoigné Maxime Dufour-Lapointe, médecin résidente, olympienne et membre du conseil d’administration de la Fondation de l’Alliance.

Soirée à la hauteur

Le grand Zorak Paillé, étudiant au Cégep de Saint-Jérôme, a souligné que ce soutient financier contribue aussi à maintenir sa motivation. « Merci à l’Alliance Sport-Études, à la Fondation Sport-Études et aux partenaires financiers du programme de bourses, afin de continuer à me faire rêver des plus hauts sommets, comme à tant d’autres athlètes québécois de haut niveau ! »

Et l’athlète de 20 ans de poursuivre : «Je n’ai que 20 ans. Donc, je possède encore deux ans d’éligibilité au circuit mondial des U23. Je continue à parfaire graduellement mon chemin et mes qualités, dans le but de passer un jour chez les seniors élites. »

Blessures

C’est que le jeune adulte a connu un ralentissement involontaire dans la progression de sa carrière dernièrement, après avoir subi un accident en Europe.

« Je récupère graduellement d’une chute survenue en Espagne, il y a trois mois. J’ai effectué un plongeon qui a causé quelques fractures : à un fémur, aux côtes, à une omoplate et à une main. Lors d’un saut, je suis tombé à l’atterrissage. Certains diront qu’on court après ça en repoussant les limites, mais je dirais plutôt que j’ai été malchanceux », a-t-il témoigné en entrevue téléphonique.

Si Paillé avoue s’être remis momentanément en question, il ajoute que son goût de la compétition réapparait en suivant les prouesses de ses amis du circuit. « J’aurais aimé aller au Brésil et en Tchéquie, mais j’ai encore deux bons mois de convalescence à observer, avant de retrouver une forme athlétique me permettant de rivaliser avec les coureurs mondiaux. Je roule constamment à l’extérieur depuis deux semaines… sur le chemin du retour », a-t-il philosophé.

Zorak Paillé conserve le moral grâce aux entraîneurs David Gagnon et Maghalie Rochette, avec qui il effectue des sorties sportives. « Ça a pris pas mal de temps à obtenir tous les diagnostics de mes blessures. Mais là, je progresse. Je m’entraînais en solo, en y allant moins vite. Quand tu te déplaces en béquilles, avec des douleurs persistantes aux omoplates et aux muscles des épaules, en plus d’avoir subi une commotion dont tu ne ressens pas les symptômes, tu remets ta saison en question et tu jongles avec les craintes. Mais en sortant calmement avec David et Maghalie, ça me permet de visualiser mes prochaines courses. La piqure pour le vélo demeure toujours là ! Ça renouvelle ma confiance à 100 %. Et je remonte la pente. »

Autres lauréats

Parmi les autres lauréats des Pays-d’en-Haut, soulignons la bourse de Laurier Lafontaine-Giguère, un nageur de Sainte-Anne-des-Lacs et étudiant au Collège de Maisonneuve, qui a également été récompensé pour son engagement et sa persévérance.

Quant Julianne Boisvert, une plongeuse de Mirabel et étudiante au Collège Montmorency, elle a salué l’accompagnement reçu. « Je remercie l’Alliance Sport-Études de me supporter dans mon parcours scolaire. Cette Alliance me permet de synchroniser mes études et mon sport adéquatement pour que je puisse donner mon maximum dans les deux aspects. »

Avenir prometteur

Loin de s’arrêter à son 40e anniversaire, l’Alliance continue de se renouveler, pour répondre aux réalités d’une relève ambitieuse. Qu’il soit question d’accompagnement personnalisé ou de santé mentale, le programme met également l’accent sur les leviers qui comptent et demeure une référence pour quiconque souhaite conjuguer ses ambitions sportives et sa réussite scolaire.

« Les 40 ans d’Alliance Sport-Études incarnent l’engagement d’une communauté entière, qui croit au développement global de nos jeunes athlètes. Chaque athlète, chaque partenaire, chaque intervenant joue un rôle dans cette réussite collective. Nous sommes très fiers de les accompagner dans un parcours qui leur ressemble et les encourage à se dépasser, sur le terrain comme dans la vie », conclut Sébastien Fyfe, directeur général de l’Alliance Sport-Études.

Cette année, l’Alliance Sports-Études soutient plus de 1 700 étudiants-athlètes, dans 52 collèges et 11 universités, en leur offrant des services pédagogiques. Il s’agit d’un véritable tremplin pour la réussite, à la fois sur le terrain et sur les bancs d’école, vers une carrière durable. La Fondation Alliance Sport-Études remettra pas moins de 250 000 $ en bourses en 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

...