Balle donnée : Jouer à la balle en plein jour comme à la belle époque
Par Luc Robert
La Ligue de balle donnée MHMSB a repris ses activités à Morin-Heights le lundi 26 mai dernier, elle qui affiche des joutes du lundi au jeudi, au terrain de la Légion canadienne de l’endroit, qui est souvent qualifié de «Wrigley Field» des Laurentides.
En effet, contrairement au domicile des Cubs de la Ligue nationale de baseball, qui a installé de l’éclairage nocturne après une centaine d’années de parties disputées en matinée, le terrain de Morin-Heights a vu avec les années son système de lumière cesser de fonctionner.
Le sympathique parc de la route 364 permet depuis ce temps seulement des joutes à se disputer durant le jour.
« On aime bien le terrain, un joyau pour notre ligue adulte mixte. On ajuste le début des parties en fonction de l’heure prévue du coucher du soleil. Actuellement, il se situe à environ 19 h 45, de sorte que nous commençons plus de bonne heure, vers 18 h. On éprouve beaucoup de bonheur à jouer là », a souligné le président de la Morin-Heights Mixed Softball League (MHMSB), M. Sierge Riendeau.
De concert avec la Légion canadienne, la ligue effectue l’entretien du parc, toujours aussi coquet, mais un peu vieillissant.
« Nous sommes reconnaissant à la Légion de continuer à nous permettre d’y tenir une ligue. Ce terrain vaut son pesant d’or et il est convoité. Comme locataire, nous avons réparé un peu la clôture, après avoir changé le filet des balles fausses. Il y a aussi un arbre qui pousse drôlement au champ droit et qui devra probablement faire l’objet d’élagage. On effectue comme on peut les tâches de mise à jour de l’infrastructure. Dernièrement, grâce à nos bénévoles et une retrocaveuse, nous avons débroussaillé les environs du terrain, pour faire un entretien nous permettant de jouer et de tenir des programmes de balle », a témoigné celui qui est à la tête du circuit pour une cinquième année.
Niveau intéressant
Contrairement à une pensée populaire, les ligues de balle donnée offrent du bon calibre de jeu au Québec, dont à Morin-Heights.
« Le calibre demeure fort et intéressant. On parle d’une ligue de huit équipes, avec deux dames par club. Ça agrémente l’esprit d’équipe d’avoir un circuit mixte. D’autant plus que les communautés anglophones et francophones se côtoient à merveille dans nos huit formations. Je suis arrivé à Gore il y a plus de 20 ans, en provenance de Montréal. Et je suis fier de constater que les deux communautés sont plus tissées serrées ici. La musique (ancien studio de Morin-Heights) nous unit et le sport facilite les échanges entre les deux communautés, qui ne font qu’une dans le sport. »
La ligue amicale tient annuellement son gala de fin d’année, tout en remettant le trophée des séries, « l’ananas argenté ». Rappelons que les champions 2024 de balle donnée à Morin-Heights ont été les Honey Badgers (Carcajous), du Centre pour jeunes Batshaw de Prévost.
« On joue pour le plaisir. L’an dernier, pour diverses raisons, nous avons été pris dans un horaire qui ne nous a pas permis de tenir la fête de fin d’année. Qu’à cela ne tienne : nous nous reprendrons en 2025. On va poursuivre l’organisation de notre BBQ annuel et le Canoe Day, cette dernière journée étant une activité où on remplit le canoë abandonné près du terrain de différents breuvages et on organise une fête ensuite. On a déjà tenu des tirages moitié-moitié et un concours de coups de circuits. En disputant des parties pendant 4 jours hebdomadairement, chaque club se trouve à l’horaire toutes les semaines pour une partie. On veut tous garder la forme et s’amuser », a-t-il répété.
Les séries éliminatoires suivront à la fin de l’été, sous la formule « do or die », soit d’une seule partie suicide disputée avant d’être gagnant ou éliminé.
« En saison, on arbitre entre nous : le club au bâton et l’entraîneur du premier but s’occupent des décisions. En séries, on utilise cinq gars aguerris, qui connaissent en détails les règlements de jeu. Ils sont rémunérés pour une somme symbolique par la ligue, et non par un club en particulier. Il n’y aucun favoritisme ici (rires) », a-t-il terminé.