(Photo : Marisa Filice)
Hugo Laprise Lemay

Basketball : Le géant Hugo Laprise-Lemay courtisé malgré les blessures

Par Luc Robert

Le basketteur au format géant Hugo Laprise-Lemay a de nouveau été ralenti par les blessures, au cours de la dernière saison des Cheminots, mais il a tout de même su se tailler une place sur l’équipe d’étoile en deuxième division.

L’athlète de Sainte-Adèle a dominé les siens avec une moyenne de 23,5 points à l’attaque par partie, lui qui a pu disputé 10 des 14 parties régulières des Jérômiens.

« Hugo ne l’a pas facile. Il a été blessé souvent et il a produit, sans être à 100 % remis. Il mérite cet honneur. On parle d’un meneur engagé, à sa position de pivot-ailier. Peu importe l’adversaire, il va te chercher de 20 à 23 points par rencontre », a analysé M. Kerwid Dubois, entraîneur-chef des Cheminots.

De son propre aveu, le numéro 10 des Cheminots ne l’a pas eu facile depuis 2020-2021.

« J’ai ajouté du coffre à ma charpente, notamment en musculation. Après ma blessure majeure au dos en 2021 lors d’un accident de ski, peu de spécialistes me voyaient effectuer revenir au jeu dans ma carrière sportive. Pourtant, mon retour a été énorme et je me sentais bien. J’ai agréablement surpris les médecins et mon physiothérapeute par mes efforts. C’était sans compter un accident bête, mais couteux : lors d’un match de saison régulière 2023-2024, ma main est restée coincée dans la camisole d’un adversaire. Lorsque j’ai changé de direction, un doigt a tordu dans le chandail et j’ai eu des ligaments déchirés. Ça m’a tenu à l’écart du jeu un bout de temps. J’ai hâte que la guigne me lâche ! », a-t-il confié.

Très observé

Le colosse de six pieds et cinq pouces attire les regards des recruteurs universitaires.

« Hugo s’est bien développé mentalement et il veut évoluer plus loin que le collégial. J’ai eu des demandes de renseignements de l’Université Concordia et je tente aussi de le positionner ailleurs. L’idée demeure de lui offrir plusieurs options universitaires à la fin de son DEC. Ça le motive dans son parcours scolaire d’être épié », a poursuivi M. Dubois.

Le joueur des Pays-d’en-Haut avoue que l’intérêt à son égard garde sa motivation intacte.

« Il y a ma première nomination sur l’équipe d’étoile qui me ragaillardie. Entendre que mon entraîneur a tenu des pourparlers avec Concordia m’aide aussi. Il me reste un an de Cégep à terminer et je suis en progression. Je me débrouille assez bien en anglais et si je devais être recruté par les Stingers, ça me fera un velour. Entre temps, toutes mes énergies vont aux études et à la cause des Cheminots. »

Laprise-Lemay entend bien se servir de son ultime campagne collégiale pour atteindre les plus hauts sommets.

« Nous n’avons pas participé aux séries, éliminatoires. Nous avions un début de saison respectable, mais quelques défaites nous ont fait passer du deuxième au quatrième rang du classement, nous excluant des éliminatoires. Ça s’annonce bien pour 2024-2025 », a-t-il prévu.

L’entraîneur Dubois voit aussi grand pour ses jeunes troupiers.

« On va batailler pour le top 2 l’an prochain. Nous sommes passés près des séries éliminatoires en 2023-2024. L’alignement regorge de talent et l’expérience acquise nous aidera à atteindre notre but. Avec Hugo comme leader, on va y parvenir… en évitant les blessures », a achevé le pilote, dont la formation a conclu la dernière saison avec un dossier de 9 gains, contre 5 revers, bon pour le 4e rang au classement général.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clés