Centre sportif des Pays-d’en-Haut : Des effets personnels volés dans les vestiaires
Par Luc Robert
L’Association de hockey mineur de Sainte-Agathe-des-Monts (AHMSA) a prévenu ses membres de faire preuve de prudence au Centre sportif des Pays-d’en-Haut (CSPDH), situé à Sainte-Adèle, à la suite de deux vols récemment recensés.
« Ces deux dernières semaines, deux vols nous ont été rapportés. Quelqu’un s’est introduit dans les vestiaires (de l’aréna), pour y voler les effets personnels et l’argent des joueurs. Bien que les équipes avaient pris soin de verrouiller la porte d’entrée principale du vestiaire, la chambre demeure toujours accessible par le vestiaire voisin, puisqu’il est impossible de verrouiller l’accès via la salle des douches », a déploré l’AHMSA sur son site internet.
Le regroupement incite ses équipes à la prévention en faisant part de la situation aux clubs visiteurs.
« Nous suggérons aux équipes de ne laisser aucun effet personnel, portefeuille, argent, cellulaire ou autres dans les vestiaires. Nous les invitons également à aviser l’équipe qui vous rendra visite. Si vous avez été victime de vol, ou si vous détenez des informations pertinentes, nous vous invitons à porter plainte à la police », ont-ils ajouté.
Des incidents isolés selon la MRC
Du côté de la MRC des Pays-d’en-Haut, qui chapeaute le centre sportif, on parle d’incidents isolés et de mesures à suivre.
« Selon Sylvain Descôteaux [coordonnateur de l’aréna et de l’entretien, au Centre sportif des Pays-d’en-Haut], il y a eu deux incidents rapportés, soit celui du 14 janvier et du 4 février [Mirabel vs Montagnards]. Pas d’autre incident relevé sinon. Rappelons que le CSPDH avait mis à disposition des équipes, des sacs pour que les joueurs déposent leurs objets de valeur qu’ils pouvaient apporter à leur banc ensuite, mais cette pratique avait été délaissée par les équipes. M. Descôteaux va réintroduire cette proposition. Il propose, mais les équipes « disposent ». Selon le règlement interne, le CSPDH n’est pas responsable des pertes et vols des objets personnels des usagers », a souligné Thomas Gallenne, responsable des relations publiques et du contenu à la MRC des Pays-d’en-Haut.
Les deux événements se seraient uniquement produits dans le secteur de l’aréna. Il n’y aurait eu aucun larcin du côté des Bassins Desjardins.
« Toujours selon M. Descôteaux, il n’y a pas eu de vols [aux bassins]. […] Par ailleurs, il reçoit la visite de la Sûreté du Québec la semaine prochaine, pour le suivi du dossier. Nous rappelons aux gens qu’il est toujours préférable de ne jamais laisser d’objets de valeurs ou d’argent dans des lieux publics sans surveillance, comme des vestiaires d’aréna, de centre sportif, etc. Il est recommandé de laisser ce genre d’effet personnel en lieu sûr, tel que dans la voiture ou à la maison », a poursuivi M. Gallenne.
Des correctifs prévus des avril 2024
La MRC des Pays-d’en-Haut travaille à identifier « une solution innovante et unique qui résoudrait la question de la fermeture des vestiaires ». En raison de dispositions du code du bâtiment du Québec, il semble difficile de d’isoler un vestiaire complètement pendant une partie de hockey ou autre événement.
« L’enjeu est d’offrir des vestiaires sécuritaires, qui concilient le besoin de la part des usagers d’avoir un endroit le plus sécuritaire possible pour laisser leurs effets personnels, permettre une circulation libre entre le vestiaire et les toilettes/douches en espace partagé avec un deuxième vestiaire, tout en répondant aux exigences de sécurité du Code du bâtiment. Les sommes nécessaires au développement d’une solution et de sa mise en œuvre ont étés prévues au budget 2024 du centre sportif. La fenêtre d’opportunité prévue pour réaliser les travaux se situe après la saison de hockey mineur, soit en avril 2024 », a divulgué M. Gallenne.
Des livraisons de matériels devraient aider à améliorer la sécurité des lieux.
« Toutefois, ayant pris connaissance de cet enjeu, dans les premiers mois d’opération de l’aréna, nous avons déjà pu développer la solution technique et les travaux d’infrastructure avec un électricien et un technicien en contrôle d’accès, avant le congé des fêtes. Nous attendons la livraison des équipements et de la quincaillerie architecturale électrifiée, pour compléter l’installation au printemps 2024. »
Casiers à cadenas en attendant
Entre temps, des casiers à cadenas peuvent limiter les possibles vols.
« Pour répondre au besoin d’usagers qui souhaiteraient déposer leurs objets de valeurs dans un endroit sécuritaire […], des casiers sont disponibles au public, depuis l’ouverture du CSPDH. Ils sont situés sous l’escalier central. L’usager doit utiliser son propre cadenas pour fermer le casier ou se procurer un cadenas à l’accueil du CSPDH. […] D’autres casiers pourront être installés si la demande le nécessite », a détaillé M. Gallenne en complément d’infos.