Championnats canadiens de ski de fond

Par Mathieu Laberge

Pluie de médailles pour Ricardo Izquierdo-Bernier

Ricardo Izquierdo-Bernier a fait tourner bien des têtes aux Championnats canadiens de ski de fond disputés à Whistler, en Colombie-Britannque, la semaine dernière. Au moment d’écrire ces lignes, et qu’il lui restait encore une épreuve à disputer, l’athlète membre des Fondeurs-Laurentides et de l’Équipe du Québec avait décroché deux médailles d’or et une médaille d’argent en trois épreuves. En action dans la catégorie Junior B, Izquierdo-Bernier s’est imposé au sprint classique et au 10 kilomètres libre, en plus de finir deuxième au 7,5 kilomètres classique.

Mathieu Laberge

«C’était prévisible, espéré et il visait même quatre médailles d’or», a mentionné d’emblée Rémi Brière, entraîneur-chef des Fondeurs-Laurentides, en entrevue depuis Whistler. «Il était déçu de sa deuxième place, mais à mes yeux, il a fait une belle course. Avec encore une course à faire (ndlr: 15 kilomètres libre en départ de masse), il est en bonne position pour terminer premier au classement cumulatif de sa catégorie.»

L’entraîneur explique le succès de son athlète par son entraînement, sa persévérance et aussi son potentiel génétique. D’ailleurs, l’athlète qui est encore d’âge Junior B (16-17 ans) a couru en surclassement chez les juniors A (18-19) cette saison sur la scène provinciale.

«Malgré son surclassement, il a remporté le classement cumulatif de la Coupe du Québec de cet hiver. Il est rendu à cette étape-là. L’an prochain, son objectif sera de se sélectionner pour les Championnats du monde junior», a poursuivi Brière à propos de l’athlète qui demeure à Montréal-Ouest, mais qui s’entraîne au sein du club laurentien depuis quelques années déjà.

Chez les filles, Laurence Dumais (St-Jérôme) a flirté avec le podium en méritant des quatrième (sprint classique), cinquième (5 kilomètres classique) et sixième (5 kilomètres libre) places dans la catégorie Juvénile.

«Elle s’attendait à un peu mieux, même si je considère qu’elle fait de très belles performances, indique l’entraîneur. La saison de compétitions est longue et la fatigue s’installe. Elle a seulement 15 ans et encore un peu d’expérience à acquérir. Il n’en demeure pas moins que c’est une année de belle progression.»

Mentionnons que chez les juvéniles garçons (14-15 ans), Vincent Boucher (St-Sauveur) et Gabriel

Sarrazin (Prévost) ont été finalistes au sprint en terminant cinquième et sixième.

En plus de participer à leur plus importante compétition de la saison, les athlètes ont été en action sur les parcours qui ont accueilli les Jeux olympiques de Vancouver il y a trois ans.

«C’est le type de parcours que nous n’avons pas au Québec et nous étions plus ou moins préparés en comparaison avec d’autres athlètes. Malgré cela, nous nous en tirons très bien. Aussi, nous dormons dans l’ancien village des athlètes à Whistler. À la blague, j’ai dit aux athlètes qu’ils dorment dans le lit d’un Olympien!» a conclu l’entraîneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clés