Championnats juniors canadiens
Mont-Tremblant accueille les meilleurs espoirs de tennis
Pour la huitième année consécutive, les meilleurs espoirs au pays sont réunis à Mont-Tremblant, dans le cadre des Championnats nationaux de tennis junior. Du 7 août au 4 septembre, de jeunes aspirants âgés de 12 à 18 ans s’affrontent dans une série de tournois des plus relevés.
Aux dires de Jacques Brunelle, directeur des tournois, il serait fort probable que certains de ces jeunes évoluent éventuellement sur le circuit international et prennent part à des tournois d’envergure, telle la Coupe Rogers.
Celui-ci affirme d’ailleurs que plusieurs des actuels meilleurs au pays ont émergé du lot alors qu’ils participaient aux compétitions tenues sur les terrains de Mont-Tremblant. « Pour un junior présentant un fort potentiel, c’est une bonne manière de se démarquer, comme l’ont fait auparavant Eugénie Bouchard et Milos Raonic », précise-t-il.
L’événement est organisé sous la forme de quatre tournois, soit un pour chaque catégorie d’âge.
Les catégories sont réparties entre les U-12, U-14, U-16 et U-18. Près de 300 jeunes prendront part aux tournois.
Les athlètes prenant part aux épreuves sont sélectionnés par leur association de tennis provinciale respective, alors que Tennis Canada se réserve le droit de sélectionner de quatre à six joueurs supplémentaires.
La grande majorité de ces jeunes joueurs sont issus de centres nationaux de développement, lesquels sont disséminés un peu partout dans le pays. D’autres évoluent au sein de clubs privés, et certains ont la chance d’être sous la tutelle d’entraîneur privé.
Un sport qui gagne en profondeur
Ces dernières années, le tennis aurait connu plusieurs mutations, notamment en ce qui concerne le niveau des joueurs. Selon Jacques Brunelle, le principal changement serait que les athlètes performent à un âge beaucoup plus avancé qu’auparavant.
« Avant, un jeune joueur choyé physiquement avait un avantage. Aujourd’hui, tous les joueurs sont extrêmement bien entraînés physiquement, et les surfaces de terrain sont plusralenties, ce qui met l’accent sur la technique et la tactique, aux dépens de l’aspect physique », explique le directeur du tournoi.
Il ajoute que la moyenne d’âge des 10 premiers a monté de quatre à cinq ans, ce qui est différent que ce qu’on observait il y a une vingtaine d’années. À l’époque, il n’était pas rare de voir des joueurs de 18 à 20 ans gagner des tournois.
Également, les athlètes d’aujourd’hui commencent le tennis au sein d’un club à un jeune âge, bien souvent vers les 5 ans, ce qui approfondit encore davantage leurs bases.