Charles Debove qualifié pour le Trophée mondial junior

Par Mathieu Laberge

Après une longue attente teintée de nervosité, le

Sauverois Charles Debove a eu la réponse qu’il souhaite: il sera de l’équipe canadienne de rugby des moins de 20 ans qui prendra part au Trophée mondial junior qui aura lieu au Chili. 

«J’étais très heureux de voir que mon travail a porté fruit. Je m’attendais à être choisi sauf qu’en même temps, j’avais un petit doute et je ne voulais pas être trop en confiance jusqu’à l’annonce de la décision.»

L’entraîneur-chef Mike Shelley a fait l’annonce de la sélection canadienne la semaine dernière. «Il (l’entraîneur) m’a dit qu’il avait besoin d’un ailier de mon gabarit. Au Chili, notre objectif sera clair: gagner! Nous avons une équipe qui est soudée», poursuit Charles.

Matt Heaton, de Châteauguay, sera le seul autre Québécois à faire partie de l’équipe nationale. Membre de cette formation l’an dernier, il a confié à Charles que celle de 2013 démontre une meilleure cohésion. «Nous avons un bon esprit d’équipe et c’est un peu comme “Un pour tous et tous pour un”. Et on le voit sur le terrain. Nous sommes rapides et agiles.»

Deux victoires

qui donnent des ailes

Les deux récentes victoires en matchs préparatoires contre l’équipe américaine a renforcé la confiance que les Canadiens avaient déjà en eux selon Charles Debove.

«Même s’ils étaient plus forts physiquement, nous les avons dominés aux plaquages et à l’attaque. Et

en plus, les Américains sont en préparation pour la Coupe du monde junior, alors que nous, nous serons au tournoi B.»

En ronde préliminaire du tournoi du Trophée mondial junior, le

Canada se mesurera aux équipes des Îles Tonga, du Japon et de l’Uruguay. Selon le Sauverois, les Japonais

seront les adversaires les plus

redoutables, notamment en raison de leurs gabarits imposants. Si les Canadiens accèdent ensuite aux rondes par élimination directe, les Italiens seront à surveiller, eux qui étaient du tournoi mondial junior A l’an dernier.

Une victoire de l’équipe canadienne au Chili lui assurerait une place à la Coupe du monde junior de 2014. Charles Debove aurait encore l’âge pour participer à ce tournoi qui se déroulera dans une terre mythique pour son sport, la Nouvelle-Zélande.

«Si on se donne à fond, nous aurons de bons résultats», a conclu le joueur avec confiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *