Cindy Montambault prend goût au cyclo-cross

Par Félix Côté

Pour le deuxième automne consécutif, la spécialiste du vélo de montagne Cindy Montambault troque son sport de prédilection pour s’adonner à quelques compétitions de cyclo-cross. L’athlète de Val-David a récemment pris part à plusieurs épreuves d’envergure, dont les deux premières manches de la coupe du monde la semaine dernière, qui se tannaient en sol américain.

« Depuis 2009, je fais des coupes du monde en vélo de montagne. Pourquoi pas en cyclo-cross? », lançait récemment l’athlète, dans un texte publié sur son site Web.
Le 21 septembre dernier, à la première manche du circuit mondial, soit le Cross Vegas, qui avait lieu à Las Vegas au Nevada, Montambault a terminé au 26e rang, à 4 min 41 s de la gagnante.
Trois jours plus tard se tenait, à Iowa City, la deuxième manche, à laquelle la cycliste a terminé au 31e rang. Le surlendemain, elle participe à une course de calibre continental, à laquelle elle termine à 4 min 40 s de la première.
« Je suis satisfaite de mes résultats, étant donné que je n’ai pas énormément d’expérience en cyclo-cross. Aussi, je suis contente parce que je constate que je vais pouvoir pratiquer beaucoup d’éléments techniques au fil des courses », a indiqué en entrevue la cycliste.
Vers les championnats panaméricains
Cindy Montambault nous a confié avoir démissionné de l’emploi qu’elle occupait de manière saisonnière à la mine Agnico Eagle à Val-d’Or. « Ça me donne un peu plus de temps pour apprivoiser le cyclo-cross. La mine demeure tout de même un de mes bons commanditaires, et je peux me concentrer davantage sur le vélo », a-t-elle indiqué.
Ainsi, elle s’est fixé l’objectif de prendre part aux championnats panaméricains, qui se tiendront les 29 et 30 octobre, à Cincinnati en Ohio. Également, elle espère bien performer aux championnats canadiens qui auront lieu à Sherbrooke le 5 novembre. Ensuite, elle compte prendre deux semaines de repos, après quoi elle débutera son entraînement hivernal en vue de la prochaine saison de vélo de montagne.
Une saison de vélo de montagne réussie
Cindy Montambault aura réalisé en 2016 un objectif qu’elle s’était fixé depuis longtemps, soit celui de représenter le Canada aux Championnats du monde de vélo de montagne. Elle y a terminé au 36e rang, un résultat dont elle s’était dite très fière. De plus, elle a signé une 3e position aux championnats canadiens. « J’étais vraiment contente, parce que j’étais au meilleur de ma forme aux bons moments », a-t-elle résumé.
De plus, la saison avait débuté de pied ferme : avec son mari et entraîneur Serge Desrosiers, elle s’était envolée pour l’Australie au mois de mars pour participer à la première manche de la coupe du monde. Sa 36e position avait fortement influencé sa sélection pour les championnats mondiaux.
Avec le recul, Cindy Montambault admet que certains points restent à travailler en vue de la prochaine saison. Elle souhaite notamment améliorer ses capacités en montée, puisque selon ses dires, elle dispose d’un net avantage dans les sections techniques, mais concède à ses rivales plusieurs secondes dans les sections les plus pentues.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clés