Coupe du monde de ski alpin
Des nouvelles de nos champions
Lors de la Coupe du monde de ski alpin disputée à Soldeu, dans la principauté d’Andorre, dimanche dernier, Marie-Pier Préfontaine a fini 35e de la première manche en 58,86 s (+1,82 seconde). À la deuxième manche, la skieuse de Saint-Sauveur a réalisé un temps de 48,94 s, ce qui l’a classée au 28e rang du cumulatif avec un total de 1 min 47,80 s. L’athlète de 27 ans avait terminé 51e du super-G, la veille.
En Coupe du monde de ski acrobatique (bosses), Mikaël Kingsbury a remporté la première place en parallèle à Tazawako. Il a du même coup défendu son titre acquis l’an dernier sur la piste japonaise. Chez les femmes, Audrey Robichaud et Chloé Dufour-Lapointe sont aussi montées sur le podium pour la deuxième fois du week-end.
En finale, Mikaël Kingsbury s’est imposé face à l’Américain Thomas Rowley. En demi-finales, l’athlète de Deux-Montagnes avait dominé le Français Benjamin Cavet qui s’est finalement emparé de la médaille de bronze.
« Je suis vraiment content de retrouver la plus haute marche du podium. Ça n’a pas été facile pour moi. J’avais un tirage assez difficile aujourd’hui, mais ma deuxième place d’hier était un peu amère. Je voulais vraiment gagner. Je suis quand même content de n’importe quel podium, mais je suis heureux d’avoir rebondi et gagné les duels. Je voulais prouver que je ne porte pas le maillot jaune pour rien », a confié celui qui détient le record du plus grand nombre de victoires en Coupe du monde.
Le bosseur québécois a aussi eu la chance de prendre sa revanche sur l’Américain Bradley Wilson, le seul à l’avoir devancé à la compétition individuelle samedi. Kingsbury avait déclaré après coup qu’il aurait pu pousser plus fort pour vaincre le représentant des États-Unis, ce qu’il a réussi à faire lors de son duel de quarts de finale.
« C’était un duel super rapide, probablement l’un des plus difficiles de la journée. J’ai réussi à gagner ça, donc ça m’a donné beaucoup de confiance pour la suite. Je skiais super bien, très rapidement et sans faire d’erreur. »
Grâce à cette victoire, sa quatrième de la saison, le roi de la montagne a confirmé sa place au sommet du classement de la Coupe du monde de bosses même s’il reste toujours une épreuve au calendrier. Il trône en tête avec ses 605 points, devant l’Australien Matt Graham qui affiche un total de 378 points.
Kingsbury domine aussi le classement général de la Coupe du monde de ski acrobatique.
La dernière étape de la Coupe du monde de bosses aura lieu à Moscou, en Russie, samedi prochain.
(Source : Sportcom)