Coupe du monde de vélo de montagne
Maghalie Rochette gravit les échelons
L’athlète de vélo de montagne Maghalie Rochette revient d’un séjour en Europe où elle a participé aux épreuves de Coupe du monde de Nove Mesto (République tchèque) et d’Albstadt (Allemagne). À ces compétitions, elle a obtenu des 16e et 12e places aux épreuves de cross-country des moins de 23 ans.
À ces deux étapes de coupe du monde, mentionnons également qu’Alexandre Vialle, de Prévost, a mérité des 35e et 39e places aux courses masculines des moins de 23 ans.
Même si elle avait connu un mauvais départ à l’épreuve disputée en Allemagne, la Jérômienne est tout de même parvenue à dépasser plusieurs concurrentes. Cette remontée était plutôt spectaculaire, car après les premiers instants de la course, elle était dernière. « J’étais satisfaite de ma course, car (malgré mon problème du début) j’ai signé mon meilleur résultat en coupe du monde. […]
Je suis vraiment contente et c’est une belle progression en comparaison avec l’an dernier », indique celle qui se dit également heureuse de voir que le peloton est de plus en plus relevé année après année dans sa catégorie.
« En République tchèque, les filles de la 8e à la 16e place étaient toutes dans un écart de moins d’une minute. Aux deux courses, il y avait près de 60 coureuses et on voit que ça grossit. Il y a presque autant de filles que dans les courses élites. La profondeur du peloton augmente chaque année et ça fait de belles courses », poursuit celle qui en est à sa deuxième saison au sein de l’équipe professionnelle américaine Luna Pro.
Apprendre à devenir une professionnelle
Si elle note peu de changements sur le plan physique en comparaison avec la saison dernière, c’est surtout dans l’aspect hors vélo que la cycliste sent qu’elle fait mieux les choses. Maghalie Rochette l’avoue : elle a eu un peu de difficulté à s’adapter au rythme de vie auquel les athlètes professionnels doivent adhérer, que ce soit des nombreuses obligations professionnelles, en passant par le calendrier des épreuves où ce n’est plus elle qui fait tous ses choix de courses.
« Je suis plus à l’aise cette saison et les choses sont plus faciles. L’an dernier, j’avais de la difficulté à gérer mon temps. C’est l’équipe qui choisit mes courses et je dois apprendre à gérer mon entraînement là-dedans. Ceci étant dit, je suis contente d’avoir la chance de faire tout ça à un jeune âge. Je commence à avoir un peu plus d’expérience et c’est maintenant rendu moins compliqué. »
Présentement en entraînement au Colorado, Maghalie Rochette demeurera dans les montagnes Rocheuses afin de prendre part à la finale de la US Cup à la fin juin. La semaine suivante, elle retournera en Europe pour participer à la Coupe du monde de Lenzerheide, en Suisse.