Coupe NorAm/Championnats de snowboard
Les plus rapides sont réunis au Chantecler
L’événement Sports Experts Speed Nation 2016 réunit au centre de ski Chantecler, jusqu’à ce samedi, toutes les disciplines de descente en planche à neige, soit le snowboard cross et le snowboard alpin. L’événement est en fait une compétition internationale durant laquelle se tiennent les championnats nationaux pour les athlètes canadiens.
C’est une première pour cette station de Sainte-Adèle, qui présente un dénivelé idéal pour ces courses. Lundi dernier, on aménageait le parcours en virages profilés pour le snowboard cross, discipline spectaculaire pour ses départs à quatre. Pensons aux courses de la championne olympique Dominique Maltais.
Le championnat canadien de cette discipline se déroule ce mercredi 23 mars dès 9 h 15, alors que les finales débuteront à 14 h 45.
L’événement réunit des athlètes de niveau international provenant du Canada, des États-Unis, mais aussi de Corée, de Georgie, d’Australie et de Chine. En tout, plus de 300 athlètes y participent.
Lundi, lors de la descente en parallèle sur le parcours géant du snowboard alpin, la chute de Jasey Jay Anderson en quarts de finale a ouvert la porte à son compatriote Darren Gardner, qui a pris le premier rang chez les hommes, devenant par le fait même le champion canadien. Bong-Shik Shin de la Corée et Michael Trapp des États-Unis sont aussi montés sur le podium.
Chez les femmes, trois Chinoises ont pris place sur le podium, alors que Katrina Gerencser était la meilleure Canadienne en cinquième place. Notons la septième position de la Québécoise Marianne Laurin-Lalonde, qui s’entraîne à Mont-Tremblant. Un résultat qui place cette athlète de l’avenir au troisième rang pour le championnat canadien. Les compétitions se poursuivent le jeudi 24 mars et le samedi 26 mars, alors qu’on fait place aux skieurs de niveau amateur, incluant de nombreux athlètes des Laurentides.