Coupe Whistler U14

Par Thomas Gallenne

Une jeune athlète prévostoise fait sensation!

Lors de la clôture de la 24e édition annuelle de la Coupe Whistler, les athlètes âgés de 12 à 15 ans venus de 18 pays ont pris part à trois disciplines. Et c’est une jeune fille de la région qui s’est démarquée chez les jeunes filles âgées de moins de 14 ans.

Coupe-Whistler_2
Jade tenant sa coupe fièrement.

Jade Bonneville, résidente de Prévost, étudiante à l’Académie Lafontaine de Saint-Jérôme et athlète du Mont Saint-Sauveur, a remporté la Whistler Cup 2016, catégorie Meilleure skieuse féminine U14 en Colombie-Britannique, il y a dix jours.
À la première journée de course, le vendredi 1er avril, Jade s’est classée 6e en slalom pour se qualifier dans les 16 premières sur 148 filles afin de passer en finales avec des duels. Elle s’est fait éliminer dès la première ronde par 0,01 seconde, par la gagnante des duels!
Durant la deuxième journée de course, le samedi 2 avril, le temps était doux. ce qui rendait la piste très difficile. Les conditions ont forcé les compétitrices à se battre avec plus de vigueur. Bonneville a terminé en 2e position à la course de slalom géant avec 0,15 seconde derrière la première place.
Dimanche 3 avril, dernière journée de compétition, Jade Bonneville a connu la victoire en slalom dans la catégorie U14. Avec ses résultats, elle a remporté le titre de la Meilleure skieuse féminine catégorie U14 de la Whistler Cup 2016.

1er rang cumulatif de la Coupe CanAm U14

Une semaine plus tôt, Jade avait participé à la Coupe CanAm à Sugarloaf dans le Maine. Parmi les 140 meilleurs skieurs nord-américains de l’Est qui s’étaient réunis dans la catégorie U14, on comptait 30 Québécois sélectionnés suite au championnat provincial, 30 Ontariens, 70 Américains et 10 re-présentants des provinces atlantiques.
Dans l’épreuve du dimanche 27 mars, Jade a remporté le slalom chez les dames avec la 2e place dans chacune des manches.
Le lendemain, Bonneville a terminé en 4e position en course de slalom géant.
Jade Bonneville termine ainsi la Coupe CanAm au premier rang cumulatif chez les athlètes québécoises. Ceci lui avait permis d’obtenir son laissez-passer afin de s’envoler pour la Whistler Cup.
Jade Bonneville a fait ses débuts sur les pentes à l’âge de deux ans et demi. Dès ses premières descentes, ce fut le coup de foudre.
C’est à l’âge de cinq ans que Jade décida de s’orienter vers l’équipe de ski de compétition du Mont Saint-Sauveur.
Suite à une sélection, Jade a été choisie pour poursuivre sa deuxième saison au sein de l’équipe Élite U14 de la Division Laurentienne de Ski. Elle y est reconnue comme une athlète de niveau Relève. Elle prend part à un entraînement intensif de 20 heures par semaine (du vendredi au lundi inclusivement), donc elle est sur les pistes plus de 100 jours par année.
Pour la saison 2015-2016, Jade a participé au Camp sur neige d’été au Chili, ainsi qu’au Camp sur neige d’automne en Autriche.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *