Course à pied à Sainte-Adèle
Objectifs atteints au deuxième Défi Je bouge
Les objectifs de participation et de récolte de fonds ont été atteints au Défi Je Bouge, organisé par la Fondation des gens heureux de l’École Saint-Joseph en partenariat avec Événements TopChrono, samedi matin, à la Place des citoyens de Sainte-Adèle.
Un total de 320 coureurs ont pris part aux épreuves de 10 kilomètres, 5 kilomètres et 3 kilomètres, en plus des centaines d’enfants qui ont pris part au 1 kilomètre pour atteindre un total de près de 600 participants. Il s’agit de 200 de plus que lors de la première édition du Défi, en 2014.
Une somme d’environ 9 500$ sera remise à la Fondation des gens heureux de l’École Saint-Joseph. Cet argent servira à financer le programme Je Bouge qui permet aux écoliers de profiter d’activités et d’équipements sportifs de qualité, en plus de recevoir du soutien particulier pour les élèves en difficulté.
Comme l’a expliqué Philippe Noulard, vice-président du conseil d’administration de la Fondation des gens heureux de l’École Saint-Joseph, plusieurs coureurs du 3 kilomètres étaient des jeunes de l’école Saint-Joseph qui avaient couru le 1 kilomètre l’an dernier. S’attaquer à un parcours plus long était un défi pour eux, mais c’était aussi sans oublier la côte pentue de la rue Notre-Dame.
«Ils ont voulu relever le défi. Peu importe l’âge des participants, nous avons vu plusieurs sourires qui reflétaient bien l’accomplissement de ceux qui ont terminé la course.»
Des médaillés de tous horizons
C’est la grande dame de la course à pied québécoise, l’Adéloise Jacqueline Gareau, qui a été la première femme à franchir la ligne d’arrivée du 10 kilomètres grâce à un chrono de 43 minutes 3 secondes. L’ancienne gagnante du marathon de Boston qui a été la 14e plus rapide au classement cumulatif était inscrite dans la catégorie des 60 ans et plus. Sur le podium, elle a été accompagnée de Danika Trudeau (43 min 22 s, Namur) et d’Anna Cannella (45 min 9 s, Sainte-Adèle).
«La présence de Jacqueline a été un cadeau pour nous. Lors de la cérémonie des médailles, elle a rappelé à tous l’importance de faire de l’activité physique», a souligné M. Noulard.
Toujours au 10 kilomètres, mais chez les hommes cette fois, Anthony Dieu (Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson) s’est imposé en un temps de 34 min 50 s. Il a devancé Mike Litowski (35 min 17 s) et Marc-André Lassonde (36 min 2 s), tous deux de Montréal.
Le 5 kilomètres a été remporté par Émile Nadeau de Prévost. Le jeune coureur a enregistré un temps de 20 minutes 58 s. Julien Gaignon (21 min 7 s, Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson) et Maxime Hamelin (22 min 40 s, Sainte-Agathe) ont complété le podium.
À l’épreuve féminine, Vanessa Mackay (25 min 7 s) a été médaillée d’or, Ingrid Larreault (25 min 23 s, Saint-Sauveur) médaillée d’argent et Anouche Bourque (26 min 1 s, Saint-Colomban) médaillée de bronze.
La troisième édition du Défi Je bouge avait lieu le 7 mai 2016.