Félix Hudon
Le sport, une tradition familiale
Félix Hudon a fait ses premiers pas dans le sport à l’âge de quatre ans alors qu’il demeurait en Abitibi. À cinq ans, il parcourait déjà des distances allant jusqu’à 20 kilomètres en ski de fond! Aujourd’hui âgé de 38 ans, il entraîne avec lui sa conjointe et leurs trois fillettes (des jumelles de trois ans et demi et une autre d’un an et demi) dans des sorties sportives hebdomadaires. -Par Mathieu Laberge
«Quand je fais du sport, je suis plus efficace dans mon travail et dans tout ce que je fais. Le sport fait partie de ma vie et de mon équilibre», croit l’ingénieur qui travaille chez Pratt & Whitney, à Longueuil. «Ç’a toujours été ma philosophie de vie. J’ai trois enfants, ma blonde et moi travaillons à plein temps, mais nous trouvons toujours le temps d’en faire.»
Quelques années après ses débuts sportifs à Rouyn, Félix et sa famille emménagent sur la Rive-Sud où il commence à pratiquer le ski alpin. Ce n’est que vers l’âge de 12 ans qu’il enfile un dossard de compétition pour une première fois, soit en triathlon, sport qu’il pratiquera jusqu’à l’aube de la vingtaine lorsqu’il a fait son entrée à l’Université de Sherbrooke. Pendant ses études universitaires, Félix sera même un porte-couleur de l’équipe de cross-country du Vert & Or.
Finies les compétitions,
mais toujours actif
Depuis ce temps, le résidant de Sainte-Anne-des-Lacs a délaissé la compétition et il avoue que cela lui manque à l’occasion. «C’est sûr que lorsque tu as fait beaucoup de courses, tu aimerais obtenir des résultats semblables à ceux que tu obtenais à l’époque. Par contre, être en forme et être bien dans ma peau est suffisant pour que je sois heureux aujourd’hui.»
Au lieu de sillonner les différents sites de compétition comme il le faisait il y a 20 ans, Félix Hudon passe désormais ses fins de semaine hivernales à arpenter les pistes des centres de ski alpin de la région ou bien celle du Parc linéaire Le P’tit train du Nord, où lui et sa conjointe tirent leur progéniture dans un chariot adapté au ski de fond.
«Ça nous permet d’être en famille et de continuer à faire de l’activité physique, que ce soit en vélo, en ski alpin ou en ski de fond. J’aime aussi pratiquer le kitesurf, car pendant que moi ou ma blonde en faisons, l’autre peut s’amuser avec les enfants sur la plage. Cette activité nous permet aussi de voyager et de visiter différents endroits en famille.»