(Photo : Gracieuseté Olivier Tourchot)
Olivier Tourchot, natif de Val-Morin, adore évoluer en séries dans son coin de pays.

Le HC senior Mikes de Sainte-Agathe amorce sa demi-finale vendredi

Par Luc Robert

Le club HC senior Mikes de Sainte-Agathe, de la Ligue senior élite du Québec, amorcera une série demi-finale 4 de 7 face aux Cuisines Actions de Farnham, ce vendredi et samedi soirs sur la rive-sud de Montréal.

Les amateurs agathois devront patienter jusqu’au vendredi 13 mars avant de renouer avec leurs favoris, alors qu’ils évolueront au Centre Damien-Hétu dès 21 h.

« Ça ne sera pas facile, mais on croit parvenir à sortir Farnham. C’est nettement plus intense en séries et des éléments clés vont revenir de blessures dans notre alignement. Ça semblait plus difficile en fin de saison régulière au niveau des présences sur place, mais en éliminatoires, tous les joueurs semblent all-in vers la victoire. On a ajouté un élément important dans l’alignement en fin de campagne et l’ambiance se trouve au beau fixe dans notre vestiaire », a souligné l’attaquant Olivier Tourchot.

L’ancien des Sélects du Nord, qui réside toujours dans les environs de Sainte-Agathe des Monts, croit aux chances de sa formation de passer à la ronde ultime.

« Lors des quarts de finales 3 de 5, Saint-Martine avait remporté le premier duel 5 à 4. Nous sommes revenus très forts avec des victoires décisives de 10-2, de 8-4 et de 5-2, pour les éliminer. Nous sommes doublement motivés pour la demi-finale, parce que Farnham a remporté le championnat du calendrier régulier (18v, 2d). Il y aura aussi une demi-finale solide de l’autre bord (de l’arbre des séries) entre Saint-Lin Laurentides et Bedford. Nous disposons des éléments pour surprendre », a ajouté l’ancienne vedette des Panthères.

C’est que le HC Mikes de Sainte-Agathe, 5e au calendrier (11v, 7d, 2dp) peut pratiquer tous les styles de jeu.

« Sur papier, on possède des noms offensifs qui peuvent trainer la barque. Mais on accorde peu de buts et on est compact en défensive. On peut également s’imposer physiquement, de sorte qu’avec une formation au jeu complet, on peut vaincre n’importe qui », a-t-il prédit.

Pays de connaissance

Olivier Tourchot éprouve du plaisir à évoluer avec des anciens coéquipiers, qui proviennent notamment du junior AAA.

« J’ai joué en compagnie du gardien Victor Desjardins et avec Vincent Saint-Aubin à Saint-Jérôme. Il y a aussi des noms du passé des Panthères parmi nous : Alex Vosniades, Sébastien Huberdeau (frère de Jonathan) et autres. Nous sommes majoritairement des gars du Nord et on se connaissait souvent par coéquipiers interposés. C’est plaisant d’évoluer à 5 minutes de la maison, au Centre Damien-Hétu, où j’ai joué mon hockey mineur. Le club senior jouait auparavant au Centre sportif des Pays-d’en-Haut, à Sainte-Adèle. »

Tourchot, qui est menuisier-charpentier dans la vie de tous les jours, a tenté sa chance dans le hockey senior AAA, un circuit reconnu pour sa robustesse extrême.

« Je tirais mon épingle du jeu, mais les grands voyagements et distances représentent des obstacles. De Plessisville l’an dernier, j’ai été troqué à Nicolet au début d’année 25-26, puis échangé à Trois-Rivières. Quand tu es rendu à 2 h3 0 de voiture pour aller disputer tes parties locales, tu y penses à deux fois. Je suis bien avec le HC senior Mikes. Je n’ai pas mis non plus une croix sur l’idée de devenir un jour un entraîneur-adjoint, mais j’ai un peu décroché à ce niveau pour le moment. Mais chaque chose en son temps et ça pourrait arriver », a souligné le joueur au numéro 11.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *