Héritage Plein Air du Nord : le cap des 100 000 $ franchi

Par Mathieu Laberge

Sauvegarde de sentiers à Sainte-Anne-des-Lacs

L’organisme à but non lucratif Héritage Plein Air du Nord, qui a pour mission d’acheter un terrain de 146 acres situé à Sainte-Anne-des-Lacs sur lequel se trouvent des sentiers de vélo de montagne, de ski de fond et de raquettes, a publié les premiers chiffres de sa campagne de financement.

En date du 13 décembre, plus de 108 000 $ ont été amassés. Un objectif de 600 000 $ avait été annoncé en octobre dernier au moment du lancement de la campagne de financement (Campagne majeure de financement pour offrir la nature en héritage, 14 octobre 2015).

« C’est un bon départ et c’est très encourageant! Nous venons de dépasser les 100 000 $, alors on annonce la bonne nouvelle », a déclaré André Lessard, un des responsables d’Héritage Plein Air du Nord, ajoutant que les sommes amassées jusqu’ici proviennent uniquement de particuliers.

La prochaine étape de l’organisme sera de faire du démarchage auprès des compagnies et des clubs sportifs de la région, ainsi que d’enclencher le processus de demandes de subventions auprès des différents paliers de gouvernement.

« Nous allons contacter tous ceux qui touchent à la cause du plein air. Nous aurons de bons ambassadeurs qui sauront nous représenter et avoir de l’influence. Le but est que les gens entendent parler de nous. »

Afin de faire connaître sa cause, Héritage Plein Air du Nord organisera des activités dans les sentiers les 31 décembre et 1er janvier. Soupe et chocolat chaud seront servis et les usagers pourront en apprendre davantage à propos du projet.

Un modèle qui pourrait faire des petits

André Lessard croit qu’il s’agit d’une première mobilisation du genre dans les Laurentides. Si Héritage Plein Air du Nord a d’abord été créé pour sauvegarder le réseau de Sainte-Anne-des-Lacs, il est possible que la plateforme de cet OBNL, qui peut remettre des reçus aux fins de l’impôt pour dons de charité, serve à d’autres villes ou régions où des amateurs de plein air voudront acheter d’autres terrains pour les protéger.

« Il y a d’autres réseaux de sentiers dans la région qui sont dans la même situation précaire que nous, que ce soit au Mont Habitant (Saint-Sauveur) ou au Chantecler (Sainte-Adèle). Les propriétaires peuvent vendre leurs terrains. Lorsque le terrain a été mis en vente à Sainte-Anne-des-Lacs, nous avons réagi tout de suite afin qu’il soit préservé à perpétuité. Héritage Plein Air du Nord ne servira probablement pas uniquement à ce que nous faisons présentement. »

Les personnes intéressées peuvent gratuitement devenir membres d’Héritage Plein Air du Nord ou faire un don en ligne au www.heritagedunord.org.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clés