HEritage Plein Air du Nord fait l’acquisition d’un premier terrain

PHOTO: Courtoisie HÉPAN
HEritage Plein Air du Nord fait l’acquisition d’un premier terrain
Sandra Mathieu
Sports

Le lot de 73 acres se trouve sur le chemin Filion, coin des Nations. PHOTO: Courtoisie HÉPAN

Sainte-Anne-des-Lacs

L’organisme à but non lucratif Héritage Plein Air du Nord (HÉPAN) fait l’acquisition d’un premier terrain à Sainte-Anne-des-Lacs. Plus de 35 km de sentiers seront aménagés et un budget d’infrastructures d’accueil d’environ 10 000 $ est prévu.

« Nous ne pouvons pas fournir un échéancier précis pour l’instant, car le stationnement sera fait par la Municipalité et le Conseil ne nous a pas donné de date, mais nous espérons pouvoir inviter les citoyens à l’inauguration cet automne», souligne Catherine Rivard, présidente de l’organisme.

Cette dernière rappelle que la vocation du site est un réseau local d’abord et avant tout.

L’installation des panneaux de signalisation se fera par des bénévoles de façon graduelle en se basant sur le guide de signalisation uniformisé de la SOPAIR, qui a remis une subvention à cet effet.

conduite exemplaire requise

« Nous sommes heureux de contribuer à la pérennisation des sentiers de la région. Par contre, le réseau est encore en bonne partie sur des terrains privés et dépend de la tolérance des propriétaires, c’est pourquoi nous insistons sur le fait que les utilisateurs doivent avoir une conduite exemplaire, fait valoir Mme Rivard. Nous demandons le respect des autres utilisateurs (marcheurs et cyclistes doivent cohabiter), de la nature (ne pas rouler hors des sentiers et après la pluie par exemple) et de la propriété privée (utiliser les accès officiels, éviter de crier, etc.).»

Plein Air SADL

Les sentiers sont entretenus par Plein Air SADL, dont les bénévoles travaillent fort pour maintenir les pistes en bon état. On parle en moyenne d’une quarantaine de bénévoles lors des corvées et d’une dizaine de façon régulière.

Saviez-vous que, depuis 2015, HÉPAN a reçu 485 000$ en dons et en subventions?

Info et dons : www.heritagedunord.org

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sandra Mathieu

Chef de pupitre par interim/journaliste indépendante   Curieuse, passionnée et hyperactive, j’ai fait de la planète mon terrain de jeu et j’ai choisi les Laurentides comme pied à terre! Je multiplie les voyages, les aventures et les découvertes ici et ailleurs. Normalement journaliste indépendante, je pose mes valises jusqu’à l’automne pour jouer le rôle de chef de pupitre et ratisser les recoins de notre belle région. Je partage mes rencontres et les réponses à mes innombrables questions en mots et en images pour informer, inspirer et faire réfléchir. J’ai la chance de travailler avec des collaborateurs qui ont à coeur l’accès à l’information de qualité. Détentrice d'un certificat en journalisme, d'une majeure en communications et d'une licence en management touristique, je cumule plus de 20 ans d'expérience dans les domaines des communications, du tourisme, de la gestion culturelle et de l'événementiel. Je collabore à Accès depuis plus de deux ans.

[+] Plus dans Sports

X