(Photo : Steve Leprohon)
Anaïs Leprohon a ajouté une médaille d’or à sa collection, cette fois ah Championnat canadien M18F, tenu à Terre-Neuve-et-Labrador.

Hockey M18F : Anaïs Leprohon revient de Terre-Neuve coiffée d’or

Par Luc Robert

L’arrière Anaïs Leprohon de Saint-Sauveur est revenue dimanche dernier de Saint-Jean (T.-N.-L) avec de l’or autour du cou, après avoir remporté avec Équipe Québec les Championnats nationaux M18F.

Les Fleursdelisées ont été invaincues en six départs on the rock, affichant trois victoires en ronde préliminaire et trois au volet éliminatoire. « On affrontait en fin de compte les meilleures filles midgets du pays. Il y avait 2 équipes de l’Ontario, le Manitoba, la Saskatchewan, la Colombie-Britannique, l’Alberta et l’Atlantique. Nous avons éliminé cette dernière équipe en grande finale, par la marque de 3 à 1. L’Atlantique a causé la surprise du tournoi en atteignant la finale. Avec un club de travaillantes, elles ont surpris tout le monde en se frayant un chemin jusqu’à nous », a décrit la joueuse de 17 ans.

Leprohon et ses coéquipières ont pris leur revanche, elles qui avaient perdu en grande finale en 2024. « Il s’agissait de ma troisième présence à ce championnat canadien. Le calibre était différent, tout comme notre formation, nettement plus jeune. Mais avec six joueuses vétérans dans l’alignement et un camp d’entraînement final de deux jours à Brossard pour peaufiner nos jeux avant de prendre l’avion pour Terre-Neuve-Labrador, nous étions très bien préparées. L’arbitrage se trouvait sur la coche, avec les meilleures officielles du pays, que j’avais déjà côtoyées aux Championnats du monde et à la Coupe Esso », a-t-elle détaillé.

Retour au bercail

Patineuse rapide au style de quart-arrière à la ligne bleue, Anaïs Leprohon a retrouvé ses chaussettes de recrues au sein du Titan du Cégep de Limoilou, à Québec.

« Je me porte encore souvent à l’attaque et je me sens à l’aise au calibre D1 féminin du RSÉQ. Je mets encore à profit mon sens du jeu pour développer et provoquer de l’offensive. Je me suis bien adaptée à la vie d’étudiante en appartement et je me sens en terrain familier, car l’entraîneuse du Titan, Laurence Beaulieu, m’a déjà dirigée dans les équipes élites par le passé. Je me sens comme un poisson dans l’eau. »

Celle qui étudie en Sciences naturelles au Collège de Limoilou entend se qualifier à nouveau avec l’équipe nationale canadienne des moins de 18 ans. « On a remporté l’or l’an dernier en Finlande aux Mondiaux M18F. Je veux regagner ma place dans l’équipe et triompher à nouveau en 2026. Au niveau collégial, je me débrouille aussi très bien, dans une lutte intéressante pour les séries. »

Le Titan occupe le 3e rang de la division 1 avec 14 points, avec seulement 8 parties disputées, contre de 10 à 14 pour les autres équipes, dans un calendrier déséquilibré. Limoilou affiche un dossier de 7 victoires et 1 seule défaite.

Individuellement, Leprohon démontre une fiche de 3 buts et 1 aide en 7 parties jouées, tout en ayant réussi un but en attaque massive.

« Je ne peux demander mieux comme milieu sportif et scolaire. J’ai souvent des voyages à effectuer avec les équipes élites, mais je me rattrape bien sur le plan des études ensuite. Récemment, nous sommes parties vers Saint-Jean le 31 octobre, avant de revenir dimanche dernier, le 9 novembre. »

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *