(Photo : Archives - Nordy)
Les inscriptions pour la programmation printanière du Centre sportif sont ouvertes jusqu'au 23 mars. Archives
|

Hockey Mineur : « Le sentiment général ressenti au CSPDH, c’est qu’on dérange » – Sébastien Richer

Par Luc Robert - Initiative de journalisme local

L’Association de hockey mineur de Sainte-Agathe (AHMSA) entend demander des comptes à la firme de gérance Sodem et à la MRC des Pays-d’en-Haut, relativement à des contrats d’heures de glace non respectés ces derniers jours à l’aréna du Centre sportif de l’endroit.

Dans la lignée du tumulte des dernières semaines aux horaires du complexe, des entraînements prévus de longue date n’ont pu être tenus samedi dernier par des équipes de hockey mineur.

« Je vous jure que ce n’est pas facile. On est très content des installations modernes, mais le CSPDH est mêlé comme un jeu de cartes dans ses réservations. Notre association possède un contrat écrit avec des heures de glace précises, réservées pour nos jeunes. Samedi dernier, nos clubs atome BB (M11) et bantam (M15) ont dû annuler leurs pratique en arrivant à cet endroit, parce que d’autres équipes se trouvaient déjà sur la glace à nos heures prévues ! On parle d’une vingtaines de familles et de jeunes venus de Sainte-Agathe et de Tremblant qui se sont cognés le nez en arrivant à la réception. L’avoir su à l’avance, on aurait pu remodeler notre horaire en conséquence, mais personne n’a été avisé par la gérance. On ne sait rien du tout de la part de Sodem », a avisé le président de l’Association, M. Sébastien Richer, qui est un des entraîneurs à s’être fait virer de bord, le samedi matin 9 mars dernier.

Richer souligne que l’AHMSA est prête à faire des compromis pour le bien des jeunes.

« On veut seulement obtenir l’heure juste. Quand un de nos membres se fait répondre à la réception du CSPDH qu’ils ont des contrats avec les ligues adultes, nous trouvons ça déplorable, car nous en avons aussi signé des ententes et aimerions qu’elles soient respectées. Aux arénas de Sainte-Agathe-des-Monts et de Tremblant/Saint-Jovite, l’accent est mis sur le développement et sur les jeunes. Le sentiment général ressenti à Sainte-Adèle, c’est qu’on dérange à chaque fois qu’on s’y présente. Par exemple, on vient de tenir la 25e édition du tournoi Marcel Brunet. On aurait aimé y tenir des parties, mais la gérance a refusé. Ce sont des pertes de revenus pour les restos et les motels du coin. Sodem ne semble pas savoir quoi faire en ce moment. On est pourtant accommodants quand les choses sont annoncées à l’avance », a-t-il déploré.

Travaux à venir

Richer s’interroge sur la suite des choses, puisque le Centre Sportif Damien-Hétu de Sainte-Agathe-des-Monts sera prochainement fermé, d’avril à novembre 2024, pour la tenue de rénovations.

« Le CSPDH représente une avenue potentielle à la fermeture temporaire. On est pro-actif en voulant tenir ce printemps des pré-camps d’évaluation, en vue de la formation des équipes de l’automne prochain, mais ça ne semble pas possible. De plus, les séries éliminatoires s’en viennent à grands pas. S’il y a des prolongations ou des blessés en séries, il peut arriver qu’il se produise des légers débordements d’horaires, car ce sont des parties à finir. Encore ici, on nous a indiqué que les clubs doivent sortir de la glace exactement à l’heure prévue. On n’aura pas le choix de regarder ailleurs pour tenir nos parties, parce que le hockey des séries est ainsi fait, avec des imprévus. »

En dernière heure, Accès a par ailleurs appris que le Le Réseau du sport étudiant du Québec (RSÉQ) a aussi manifesté des inquiétudes aux autorités du CSPDH. Une vingtaine de parties du Championnat provincial scolaire doivent s’y tenir du 5 au 9 avril prochains. Les dirigeants des Couguars de Cap-Jeunesse, qui organisent le tournoi, attendent eux aussi des réponses de Sodem, car des familles et des équipes de partout au Québec doivent séjourner dans les Laurentides à cette occasion.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *