Karting : Une remontée spectaculaire vaut l’argent à Hugo Fauteux
Par Luc Robert
Le pilote laurentien Hugo Fauteux a montré de quel bois il se chauffe, dimanche dernier 21 septembre à Mont-Tremblant, passant de la 20e position à une 2e place finale au podium en moins de deux épreuves, lors de la 5e manche de la Coupe Montréal de karting 2025.
Dans la catégorie junior, le jeune de 16 ans menait la grande finale à quelques mètres de l’arrivée, quand son éternel rival Kristopher Goulet en a profité pour lui soutirer le drapeau à damier.
« Hugo était premier au dernier tour, mais une petite erreur de manque d’expérience, à trois virages de la fin, a permis à son rival de le coiffer. En plus de sa 2e place, Hugo a réussi le temps le plus rapide de la finale. Ça a passé proche en maudit qu’il décroche sa 2e victoire de la saison. Il a fait preuve d’un peu trop de politesse à la fin; mais bon, le kid a donné tout un spectacle. Il a compétitionné jusqu’à la ligne d’arrivée et c’est ce qui compte. Nous sommes très fiers de lui, pour ne pas avoir baissé les bras et avoir persévéré », a commenté son père Maxime Fauteux, propriétaire de l’écurie Hugo Racing.
Surmonter l’adversité
C’est que son rejeton a fait face à de l’adversité tout au long de l’horaire, surtout au niveau mécanique. « Mais quel week-end de fous ! Hugo était rapide, mais il a connu un ennui technique en qualifications, qui l’a relégué dernier en demi-finale. Pas grave, le kid avait le couteau entre les dents et il a foncé. Parti 20e, donc, il a fini 8e en demi-finale, dépassant les concurrents en moins de 10 tours. En grande finale, il s’est élancé en 8e place, pour achever la course sur la 2e marche du podium, lors d’une autre belle remontée », a décrit Fauteux père.
Tel un Patrick Carpentier, Hugo a décrit la déveine technique qui l’a repoussé à l’arrière. « Samedi à la pratique, j’ai réussi le 1er temps : donc je suis parti confiant pour la qualification, où j’étais répertorié 3e. Mais j’ai été disqualifié à cause d’un problème d’essence. Résultat : je partais dernier à la demi-finale. Tour après tour, j’ai dépassé des adversaires à un bon rythme, terminant 8e. Puis en finale, dès le premier tour, un accrochage devant moi m’a obligé à ralentir et je suis retombé 10e. Mais avec des bons chronos, je suis revenu à nouveau jusqu’en 2e place. Pendant plus de 8 tours, je suis resté collé à mon adversaire, en le poussant constamment », a-t-il détaillé.
« Au dernier tour, j’ai tenté un dépassement spectaculaire par l’extérieur, qui a fonctionné. À seulement quelques virages de l’arrivée, je me suis fait repasser. Ça a été une chaude lutte. »
Summum de lutte
C’est donc à la 6e et dernière manche du calendrier que se jouera le championnat junior des pilotes, entre Hugo Fauteux, Kristopher Goulet et Maddox Gauthier, les 4 et 5 octobre au circuit ICAR de Mirabel. « Je suis très fier de ma performance. Ça me prouve que tout est possible pour la fin de la saison », a poursuivi fiston Fauteux.
Rappelons que le jeune conducteur évoluera lors de cette fin de semaine devant les yeux des dirigeants et éclaireurs de la firme d’huiles Castrol, qui aimerait lui faire signer un contrat.
1 commentaire
Hugo toute un guerrier,Bravo tu es un gentleman sur la piste et horde piste ,c’est pour ça que tu es respecté et aimer 👍🏁