Ironman Mont-Tremblant

Par Mathieu Laberge

L’événement sportif international de l’année au Québec

Après seulement une année d’existence, le triathlon Ironman Mont-Tremblant ne cesse d’accumuler les récompenses. La semaine dernière, l’épreuve a reçu le «Maurice» (en l’honneur de MAurice Richard) de l’événement sportif international de l’année dans le cadre du 40e Gala SPORTSQUÉBEC. L’épreuve laurentienne était en lice contre les Grands prix cyclistes de Québec et Montréal et le festival de vélo de montagne Vélirium de Mont-Sainte-Anne. Par Mathieu Laberge

«Nous ne nous attendions jamais à un tel succès. Nous savions que nous pouvions présenter un bon événement, mais ce qui a fait la différence, c’est l’accueil chaleureux de la population et des 5000 bénévoles à nos deux événements», a commenté Dominique Piché, producteur délégué et directeur de course du Ironman et Demi-Ironman Mont-Tremblant.

«Pour nous, la surprise a été la chaleur humaine que ces gens ont fait vivre aux athlètes. C’était contagieux! Pendant leur journée, les athlètes nous donnent un sentiment très fort. Et c’est ce qui nous motive pour produire encore cette année des événements avec des standards encore plus hauts et être unique au monde. Nous sommes en train de mettre le Québec sur la carte dans le circuit international.»

L’organisateur constate que plus de gens courent et roulent à vélo dans la région depuis la présentation des épreuves. Et on ne parle pas seulement des futurs participants qui viennent faire une reconnaissance du parcours.

Un de ceux qui a été frappé par la vague Ironman est Alain Houde, directeur général de Tourisme Mont-Tremblant, également présent au Gala SPORTSQUÉBEC. Alors qu’il assistait au Ironman Lake Placid afin de préparer l’édition tremblantoise de 2012, le gestionnaire a immédiatement décidé de prendre sa santé en main.

«J’ai vu cette énergie que les gens dégageaient et c’est venu me chercher. J’ai commencé à bouger et dans la dernière année, j’ai perdu 53 livres. Cela a changé ma vie!» explique-t-il avec modestie. «Et si je ne suis pas blessé cet été, je ferai le demi et le Ironman complet.»

Mont-Tremblant veut profiter de cet élan afin de ne plus être seulement reconnu pour le ski alpin, mais bien devenir un pôle d’entraînement pour les sports d’endurance. Dès ce printemps, tout sera mis en place pour offrir une valeur ajoutée aux touristes sportifs qui ont souvent un revenu annuel plus élevé que la moyenne de la population.

«Nous sommes le seul Ironman au monde où le parcours est balisé en permanence. Nous avons également un centre d’information sur la plage et les athlètes peuvent aller nager dans le lac. Et cet été, nous offrirons l’accès à un ponton, ce qui permettra aux entraîneurs de suivre leurs athlètes en entraînement en natation», de conclure M. Houde.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *