L’équipe de volley-ball de plage masculin et sa bannière de l’éthique en loisir et en sport. Photo : Loisirs Laurentides

Jeux du Québec : 30 médailles pour les Laurentides

Par Luc Robert

La délégation des Laurentides est repartie de la Mauricie avec 17 médailles d’or, 7 d’argent et 6 de bronze, pour un total de 30 réussites, bonnes pour le 7e rang des régions au classement général. Elle s’est de plus emparée de deux bannières de l’éthique en loisir et en sport, lors de la 59e Finale des Jeux du Québec d’été 2025, disputée à Trois-Rivières.

Lors de l’ultime journée de samedi 3 août, les Laurentiens ont décroché une médaille d’or, la 1re place du classement général en golf, ainsi que les deux bannières ci-haut mentionnés. L’obtention de la bannière de l’éthique en loisir et en sport des compétitions de volley-ball de plage masculin et de soccer féminin ont démontré la motivation d’Équipe Laurentides. Cette récompense est remise à la délégation régionale ayant affiché un comportement exemplaire en lien avec les 5 valeurs suivantes : l’inclusion, la sécurité, le respect, le bien-être et l’épanouissement.

« Au-delà des médailles et des performances sportives, nous nous efforcions de transmettre des valeurs d’esprit sportif et de respect aux athlètes. Alors nous sommes très fiers que ces deux équipes aient obtenu cette bannière. Bravo aux athlètes et à leurs entraîneuses », a mentionné Alexandre Savoie, chef de mission de la délégation des Laurentides.

Par ailleurs, Guillaume Jacob Cayer a continué sur sa lancée en paranatation, en gagnant sa 4e médaille d’or, tout en battant un nouveau record des Jeux du Québec, cette fois-ci au 100 mètres nage libre, catégorie S10.

Porte-drapeau

C’est la cycliste Élodie Bédard qui a été désignée porte-drapeau de la délégation des Laurentides pour la cérémonie de clôture de la 59e Finale provinciale. Bédard a remporté 4 médailles d’or en 4 épreuves individuelles. Elle a fait preuve d’une constance remarquable et d’une attitude positive tout au long de la compétition. À noter qu’elle avait aussi terminé 1re lors de la Finale régionale de triathlon, mais qu’elle a préféré se concentrer sur la compétition de cyclisme sur route pour ces Jeux du Québec, plutôt que de participer aux deux sports au risque d’arriver trop fatiguée au cyclisme.

Fierté

Le chef de mission s’est dit très heureux des performances de ses athlètes. « Je suis très content du déroulement de cette 59e Finale des Jeux du Québec et des réalisations de nos athlètes. Notre objectif principal était que ceux-ci vivent une expérience inoubliable et repartent avec le sourire. L’objectif est clairement atteint et je remercie notre équipe de missionnaires, d’entraîneurs et d’accompagnateurs pour leur travail sans lequel cela n’aurait pas été possible. Du côté des performances sportives, au-delà des médailles, nos athlètes ont donné leur 100 % et, en athlétisme et en natation, plusieurs ont battu leur record personnel. Nous pouvons maintenant nous préparer pour la 60e Finale qui se tiendra dans notre région, à Blainville », a expliqué Alexandre Savoie.

Expérience

Récipiendaire de la médaille d’or avec ses coéquipiers de l’équipe de volley-ball masculin, Zachary Gendron, de Sainte-Anne-des-Lacs, a apprécié l’expérience acquise en Mauricie.

« L’opposition a été coriace, dont celle de l’équipe de la capitale nationale, qui a atteint la grande finale. Avec l’équipe des Laurentides, la chimie se voulait très présente, car nous évoluons ensemble depuis quatre ans maintenant. J’évolue avec les Dragons de l’Académie Lafontaine et avec les Carcajous, en temps normal. Nous possédons des joueurs de Saint-Jérôme à Mont-Laurier dans nos rangs, de sorte que le talent se jumèle bien ensemble », a confié Zachary, 16 ans, qui évolue à la position de libéro, sur la ligne arrière.

Sa sœur Chloé Gendron a quant à elle participé au volley-ball de plage en duo. « Nous avons connu des bonnes performances, bien que ça aurait pu être mieux. Nous visions une place parmi les huit meilleures, mais nous avons obtenu une acceptable 11e place. Ma partenaire Justine Chandonnet, de Lorraine, s’occupait des blocs et de l’attaque. Mon rôle consistait à m’occuper de la réception en défensive et des services. On a été affectées par quelques manques de communication au niveau du positionnement, mais on s’est bien débrouillées. La température était idéale et nous avons apprécié notre participation aux Jeux du Québec », a analysé Chloé, 16 ans, aussi étudiante à l’Académie Lafontaine, qui amorcera son 5e secondaire en septembre prochain.


Tableau des résultats finaux

En plus des nombreux sourires d’athlètes et des souvenirs inoubliables ramenés chez eux, le bilan de la délégation des Laurentides est donc le suivant :

  • 7e place au classement du Drapeau des Jeux du Québec.
  • Deux bannières de l’éthique en loisir et en sport : soccer féminin et volley-ball de plage masculin.
  • Plusieurs sports positionnés dans le top 5 de leur classement général :
    • 1re place : baseball masculin, golf et volley-ball masculin;
    • 4e place : natation artistique;
    • 5e place : athlétisme et natation.
  • Un total de 30 médailles : 17 médailles d’or, 7 d’argent et 6 de bronze.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

...