La passion du sport par trois
Alexie Gauthier
Passer quelques heures par semaine devant la télévision ou l’ordinateur n’est pas la passion d’Alexie Gauthier. Ce à quoi elle carbure, c’est plutôt le sport. Cette sportive de 12 ans qui demeure à Sainte-Adèle ne pratique pas un sport de compétition, mais bien trois!
Elle roule avec le Club de vélo de montagne des Pays-d’en-Haut, skie avec les Fondeurs-Laurentides et nage au sein de l’équipe des Dragons de l’Académie Lafontaine.
«Je n’aime pas juste un sport… j’en aime plusieurs! Je fais du vélo de montagne l’été et du ski en hiver pour garder un bon cardio», soutient celle qui se dit plutôt compétitive. «Je veux toujours essayer d’aller plus vite, même quand je roule avec ma mère. C’est quelque chose que j’aime beaucoup. Le sport me permet de travailler fort pour m’améliorer».
Il faut souligner qu’Alexie a le sport dans le sang. Sa mère Carole est éducatrice physique de formation et son père Benoît compte deux participations aux Jeux olympiques en canoë d’eau vive.
Comme on peut s’y attendre, les amies de l’adolescente font elles aussi partie d’au moins un club sportif.
À l’heure actuelle, c’est en vélo de montagne qu’elle est active. Assidue du circuit régional dont les courses se déroulent au centre Far Hills, Alexie participe également à des épreuves de la Coupe du Québec, deux circuits où elle aimerait monter sur le podium du classement cumulatif de fin de saison, «et tout en faisant de mon mieux», ajoute celle qui fera son entrée à l’école secondaire en septembre.
Alexie se voit poursuivre sa passion du vélo de montagne au cours des années à venir, notamment en s’inspirant de l’Ontarienne Emily Batty, une des étoiles montantes du circuit international. «J’aimerais ça continuer pour aller aux Jeux olympiques!»
Chose certaine, les conseils de son père seront doublement précieux si elle concrétise cet objectif.