(Photo : Mathieu Bouthillette)
Les Montagnards des Monts, champions du tournoi M15AA de Mont-Laurier/Ferme-Neuve.

Les Montagnards monarques du tournoi de Mont-Laurier/Ferme-Neuve

Par Luc Robert

La formation des Montagnards des Monts a remporté les grands honneurs du tournoi M15 AA de Mont-Laurier/Ferme-Neuve, dimanche dernier, en blanchissant le National de Montréal-Est 3 à 0.

Vincent Caron (2) et Justin Legrand se sont chargés de noircir la feuille de pointage pour les gagnants. Le coup de pinceau a été l’œuvre du gardien Zack Gentile.

« On a fermé la patinoire de façon élastique, une sorte de trappe, qui a contenu les efforts du National. En fait, peu de leurs attaques ont pu percer notre défensive. J’ai trouvé très honorable le geste de notre vétéran gardien Mathis Roy, qui a laissé la grande finale à Zack Gentile devant le filet, afin qu’il vive ce qu’est une victoire en grande finale. On possède un duo de portiers hors pair : des gars de Sainte-Adèle et de Saint-Adolphe qui se complètent à merveille », a louangé l’entraîneur-chef des Montagnards, Jeff Paquette.

Le triomphe suprême a permis aux Montagnards de repartir de Mont-Laurier avec une fiche sans défaite de 4 gains et 1 nulle.

« Après notre nulle de 0-0 contre le National en ronde préliminaire, on a successivement battu l’Armada 3-1, les Draveurs 6-1, avant de surclasser à nouveau l’Armada 5-1 en demi-finale, en route pour notre gain par blanchissage sur Montréal-Est. Je suis subjuguée par le fait que le Jello ait pris au sein de cette équipe dès le premier entraînement en septembre dernier. Les vibrations positives dans le vestiaire sont contagieuses. C’est incroyable de constater ça avant même d’être arrivé à Noël », a poursuivi M. Paquette.

Ce dernier s’est dit surtout heureux de la remontée orchestrée par ses troupiers lors de prestations infructueuses à Mirabel.

« On a connu un creux de vague à Mirabel, qui aura finalement formé notre caractère. À Mont-Laurier, des jeunes ont voulu jouer à tout prix, malades ou blessés, pour parvenir à leurs fins. Nous avons dans cet alignement des guerriers », a-t-il imagé tout haut.

La victoire ultime en finale aura toutefois laissé des traces. Le joueur Adrian Cardillo (23), du National, a été chassé du match pour coup disgracieux, inconduite grossière pour tourner le match en dérision et abus verbal envers les officiels, conduite antisportive et inconduite.

« C’est déplorable comme comportement et cela nous a coûté cher comme comportement. Un de nos joueurs a subi une double fracture du poignet, lors d’une charge par derrière (double échec) près de la bande. On a déposé une plainte, avec des multiples vidéos à l’appui. Même leur entraîneur a harangué nos parents et joueurs en les imitant. Ils ont beaucoup de travail à faire au niveau de la discipline et du comportement », a poursuivi le pilote Paquette.

Les Montagnards ne sont pas en reste en raison régulière, avec un dossier de 8 gains et un seul échec.

« J’aime notre moule : moins d’un but accordé par partie et une moyenne de plus de 5 buts marqués, soit un différentiel de + 5. Même notre capitaine Anthony Paquette, nommé par vote secret, a voulu être habillé en finale, malgré des blessures. On a limité son temps de glace par précaution. C’est juste exceptionnel de suivre les exploits de ces jeunes joueurs résilients », a terminé Jeff Paquette.

Les Montagnards ont même publié une vidéo sur Youtube, fiers de leur discours de motivation avant d’affronter Montréal-Est : https://youtu.be/l4_bpzoE8oo

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *