L’heure du grand ménage dans les sentiers!

Par Marie-Catherine Goudreau

Corvées de Printemps

C’est par dizaines que les amateurs de plein air se sont donné rendez-vous, samedi dernier, pour nettoyer les principaux sentiers de la région des Pays-d’en-Haut. Les fortes accumulations de neige du récent hiver ont causé beaucoup de dégâts dans les forêts laurentiennes, alors l’heure était au nettoyage plutôt qu’à la réalisation de nouveaux sentiers. -Mathieu Laberge

Aux sentiers du Chantecler de Sainte-Adèle, environ 70 bénévoles étaient répartis en petites équipes pour arpenter les sentiers et couper les arbres arrachés. De ces arbres mal-en-point qui jonchaient les pistes à presque tous les dix mètres, plusieurs d’entre eux étaient carrément déracinés.

Parmi les bénévoles présents, on retrouvait l’Adélois Maxime Bergeron, accompagné de son fils Arthur, âgé de 3 ans et demi.

«Nous habitons juste à côté et nous sommes de fervents utilisateurs des sentiers. C’est une belle occasion de rencontrer les gens et de participer activement au sport que l’on aime: le vélo de montagne. Et c’est aussi important pour la prochaine génération, car nous voulons que les sentiers restent beaux longtemps», expliquait le jeune papa pendant que fiston prenait plaisir à couper les petites branches des arbres morts.

«Arthur est déjà un utilisateur des sentiers où il roule sur un vélo sans pédales. C’est important qu’il ait un endroit où s’amuser. On appelle ça une corvée, sauf que pour lui, c’est plutôt venir jouer dans la forêt. Il y a plein d’enfants présents aujourd’hui et c’est le fun pour lui», poursuit celui qui parcourt également les sentiers pendant la saison hivernale, que ce soit en skis de fond, en raquettes ou à la marche avec sa conjointe et ses deux enfants.

Les amateurs de vélos de montagne et de randonnée qui trépignent à l’idée de retourner rapidement s’amuser dans leur terrain de jeu préféré devront attendre encore un peu afin que les pistes soient bien asséchées. Cette attente sera toutefois moins longue, car le travail colossal effectué par les armées de bénévoles aura comme impact une fonte des neiges plus rapide, un meilleur drainage de l’eau et une meilleure longévité aux sentiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *