LHJAAAQ : une belle vitrine pour de jeunes Panthères
Par Luc Robert
Quatre joueurs des Panthères et l’entraîneur Jean-Philippe Paré participeront le mercredi 5 novembre au match des meilleurs espoirs de moins de 18 ans, au Pictou County Wellness Centre de New Glasgow, en Nouvelle-Écosse.
À cette occasion, les meilleurs jeunes patineurs de la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ) et ceux de la Ligue de hockey junior des Maritimes (MHL) s’affronteront. L’alignement final en vue de la vitrine des espoirs de la Côte Est comprend les félins Simon Cormier, Nathan Wright, Benjamin Beaudry et Noa Desormeau. Pour sa part, le pilote Jean-Philippe Paré agira à titre d’entraîneur-adjoint.
« C’est un honneur pour ces gars. On en aurait envoyé deux autres si on avait pu ! Je vais être un des adjoints de Scott Colosimo, entraîneur-chef des Inouks de Granby. On va avoir le temps de se connaître lors de cette balade de 12 à 14 heures d’autobus », a souligné Jean-Philippe Paré qui aimerait bien un jour être derrière le banc avec Équipe Canada junior A.
Double regard
Les joueurs auront l’occasion de se produire devant une imposante délégation de dépisteurs qui seront présents à Truro, à une heure de New Glasgow, pour couvrir le Défi mondial des moins de 17 ans. Cette délégation comprendra des représentants du recrutement des 32 équipes de la LNH, des fédérations internationales, de la NCAA, de U SPORTS et de la LCH.
« Nous sommes heureux pour tous les joueurs sélectionnés de cette excellente équipe. Ceux-ci vivront une expérience inoubliable et auront l’occasion de se faire remarquer par des représentants de partout sur la planète hockey. C’est vraiment une occasion en or pour notre circuit », a confié M. Kevin Figsby, Commissaire de la LHJAAAQ.
Le personnel des équipes nationales de Hockey Canada profitera également de cette vitrine pour identifier les joueurs admissibles provenant de ces deux ligues junior A pour représenter Équipe Canada au Défi mondial junior A prévu à Trois-Rivières, du 7 au 13 décembre.
Victoire sur la route
Par ailleurs, le samedi 25 octobre dernier, les Panthères ont effectué leur plus long voyage de la saison, en allant battre les Condors du Cégep de Beauce-Appalaches 5 à 1, dans leur antre de l’aréna Marcel-Dutil à Saint-Gédéon-de-Beauce.
William Legault qui participait à un centième match dans l’uniforme jérômien a pris la tête des buteurs de son équipe en enfilant son 11e de la campagne. Moins de trois minutes plus tard, Tommy-Lee Vieira marquait aussi son onzième but de la campagne.
La troisième période a été tout à l’avantage des protégés de Jean-Philippe Paré qui ont marqué trois buts sans réplique, soit ceux crédités aux fiches d’Esteban Labelle (8), du capitaine Jacob Desjardins (3) et de Ludovic Martel (3). Les Panthères ont signé du même coup un treizième gain en seize matchs.
« On n’a pas donné grand-chose à la Beauce. On était disciplinés et solides à la défensive. Des petits détails déterminants commencent à entrer dans nos habitudes. On débute le mois novembre avec humilité et sans blessure majeure », a analysé M. Paré.
Saint-Jérôme recevra la visite de l’Everest de la Côte du Sud, ce mercredi à 19h30, à l’Aréna régional 1 de la RDN (patinoire Bauval).
« Ils sont persévérants et très forts en échec-avant et en offensive. Comme on joue rarement de mauvais matchs, un bon duel est à prévoir. On a un joueur cédé au junior A, Christophe Carrière, alors que Émil Leroux est de retour à l’attaque. »