(Photo : Courtoisie)

Un futur Sidney Crosby

Par Luc Robert

Le hockeyeur Liam Tep, âgé de 12 ans, a suscité la convoitise de plusieurs agences. La firme québécoise Quartexx a été choisie par la famille pour gérer les intérêts du rejeton.

L’agence compte notamment Philippe Lecavalier (frère de l’ex-hockeyeur Vincent Lecavalier), à titre de directeur du développement des affaires, un agent certifié de l’Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey (AJLNH), ainsi que le redoutable négociateur Darren Ferris, directeur général de la firme et également agent certifié AJLNH. « Plusieurs firmes de représentation ont suivi le parcours de Liam. L’agence Wasserman Management, qui représente Connor McDavid et Sidney Crosby, a démontré de l’intérêt pour le joueur, via son représentant québécois, Pat Brisson. Quartexx et Philippe Lecavalier ont aussi suivi assidûment les matchs du jeune. Celui-ci a su capter le regard de plusieurs agents. C’est avant tout dans un concept d’équipe et sur la glace qu’il excelle », a noté son entraîneur-chef avec les Sélects du Nord, Anthony Charbonneau.

Quartexx a pignon sur rue au chemin Côte-de-Liesse, dans le secteur Mont-Royal à Montréal. L’agence possède des spécialistes du soutien des sportifs, comme Andy O’Brien, le directeur des sciences du sport, de la santé et de la performance des joueurs de la firme. Son équipe et lui-même assurent le développement complet du joueur. Ils ont réussi à signer Liam dans un processus de suivi. « Liam s’entraînait déjà dans leurs installations depuis sept ans, sous la férule de Jessy Morin, qui est aux petits oignons avec lui. On serait très fiers comme parents que le prochain produit québécois de la LNH ait été formé et développé par des entraîneurs et une agence d’ici. Le choix a quand même été difficile, parce que Pat Brisson a été de commerce très agréable et il répondait bien à toutes nos questions », a confié Mme Alina Tep, mère du jeune prodige en devenir.

Joueur surclassé

Le jeune hockeyeur faisait déjà parler de lui en 2023, lorsqu’il a battu un record de nul autre que Cole Caufield, en récoltant 29 points en 8 matchs, au tournoi Brick Invitational d’Edmonton, un tournoi réservé aux jeunes de 9 et 10 ans. L’ancienne marque était de 18 points. « Liam est un gars d’équipe qui aime passer la rondelle et rendre les autres meilleurs. Enfant unique, il adore s’investir dans le succès de l’équipe et participer à la renommée de notre région, via cette grande famille. Il fréquente le programme sport-études des Sélects du Nord, à l’École polyvalente Saint-Jérôme. À 12 ans, il est surclassé et évolue chez les M15 AAA (bantam AAA, 13-14 ans). Il se sent bien dans l’organisation et s’y développe », a renchéri Alexandre Rondeau, conjoint d’Alina. Le jeune résident du secteur Saint-Augustin à Mirabel se déplace chaque jour grâce à un covoiturage organisé par les parents.

Diverses options

Liam et ses coéquipiers ont récemment remporté le tournoi international de Sherbrooke bantam AAA, ce qui assure à l’équipe une place à la nouvelle classique M15AAA de Laval. Il évoluera entre autres à la Place Bell, entre le 19 et le 22 février 2026. Ces tournois attirent déjà des recruteurs curieux d’évaluer ses prouesses.

« Liam y va au jour le jour. Ses intentions restent avant tout de contribuer aux succès de l’équipe. Il aime jouer avec ses amis et blaguer. Il est bien entouré et côtoie les joueurs tous les jours. Pour l’instant, les histoires de repêchage et du Midget AAA (M18AAA) se trouvent loin dans ses pensées. La première étape dans le bantam AAA aura été l’assimilation des mises en échecs pour un jeune d’âge Pee-Wee. Malgré sa taille, les vieux adages voulant que les petits gabarits ne percent pas s’estompent : il continue à fabriquer des jeux et à se démarquer dans la circulation lourde. On a visité quelques collèges américains dernièrement, mais Liam pense rester ici. Il y a de belles structures au Québec pour qu’il puisse s’épanouir », a ajouté la mère du hockeyeur.

Selon le site Élite Prospects, l’athlète mesure actuellement 5 pi 8 po et pèse 130 lb. Le joueur de centre peaufine ses habiletés individuelles. Il obtient plus d’un point par rencontre (14 b, 20 a pour 34 pts en 16 joutes). « La technique de ses lancers s’est nettement améliorée en moins d’un an. Il démontre constamment la volonté d’en apprendre plus, pour ensuite mieux exécuter lors des entraînements et des matchs. Il adore fabriquer des jeux et cadre bien dans notre concept d’équipe. Ses coéquipiers le soutiennent et l’aident à progresser. C’est impressionnant de le voir toujours donner le crédit aux autres pour ses réussites », a continué M. Charbonneau, copropriétaire de ACDT Sports Élites.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *