Marchés de ski : Les Laurentides demeurent au top
Par Rédaction
La région des Laurentides demeurent encore cette année dans les trois plus grands marchés de ski au Québec. C’est ce que nous apprend l’édition 2021-2022 de l’Étude économique et financière des stations de ski du Québec.
Les deux autres régions avec les plus grands marchés sont les Cantons-de-l’Est et Québec-Charlevoix. Lanaudière se trouve au 5e rang des destinations les plus populaires. Par ailleurs, le volume d’affaires hivernal a augmenté de 47 % lors de la saison 2021-2022, par rapport à l’année précédente, a dévoilé l’Association des stations de ski du Québec (ASSQ). Il s’agit d’une « conséquence directe de l’allégement de plusieurs mesures sanitaires imposées aux centres de ski en 2020-21 », souligne-t-on dans un communiqué.
La fréquentation des stations de ski a augmenté elle aussi de 2,7 %, atteignant 6,3 millions de jours/ski. C’est le deuxième meilleur résultat des 10 dernières années au Québec, affirme l’Association. Les visiteurs hors Québec représentent 17,7 % de la fréquentation totale des stations de ski.
L’Étude économique et financière des stations de ski du Québec démontre aussi que la vente d’abonnements « tout temps » a augmenté de 44 %. Puis, les stations de ski ont investi plus de 54 M$ en immobilisations en 2021-2022.
Les stations de ski développent aussi leurs opérations estivales, souligne l’étude. Les revenus liés aux activités d’été sont en croissance de 14,6 % par rapport à 2019. C’est toutefois les opérations hivernales qui génèrent 84 % des revenus. L’intérêt pour la glissade sur tube s’est aussi fait sentir avec une hausse de 33 % des revenus dans les 27 stations qui proposent l’activité. Le ski de randonnée alpine affiche également une augmentation de 22 % avec 35 600 visites payantes dans les 36 stations qui accueillent les adeptes de ce nouveau sport.