Mont-Tremblant: Vélomotion prend du galon
L’horaire de la Coupe Canada de vélo de montagne de Mont-Tremblant des 16 et 17 mai sera plus garni cette saison. La fin de semaine de compétitions qui porte désormais le nom de Vélomotion aura désormais à son programme le Duathlon urbain Tremblant, le samedi 16 mai, et une activité vélo de montage/yoga le lundi 18 mai, journée de la Fête des Patriotes.
«Notre but a toujours été de maximiser l’offre et de démocratiser le sport du vélo de montagne. La Coupe Canada reste la base de Vélomotion et nous voulions ajouter des événements familiaux en plus de rendre le sport plus accessible», indique Benoît Prud’homme, promoteur chez les Entreprises Cykel et co-organisateur de Vélomotion depuis quatre ans.
Le duathlon urbain sera une compétition par équipe en vélo de montagne et en course en sentier. Les deux coéquipiers se partageront les deux sports et ils devront effectuer un maximum de tours en une période allant de 24 à 90 minutes selon leurs catégories.
L’événement vélo de montagne / yoga sera réservé aux femmes. L’athlète locale et Olympienne en surf des neiges, Ariane Lavigne, sera au nombre des accompagnatrices.
La sortie de vélo dans le réseau de Mont-Tremblant sera suivie d’une conférence sur la nutrition offerte par l’athlète qui est aussi nutritionniste. Une séance de yoga à la Place Saint-Bernard concluera l’événement.
Toujours sur la carte!
À sa 21e année d’existence, la Coupe Canada de Mont-Tremblant de cross-country et de descente devrait encore une fois accueillir les meilleurs au pays. Si les noms des coureurs élites n’ont pas encore été confirmés, il ne serait pas surprenant de voir plusieurs des meilleurs Nord-Américains venir au Mont Tremblant.
La course aura lieu une semaine avant le début de la saison de la première Coupe du monde de cross-country, en République tchèque, et plusieurs voudront terminer leur préparation ici avant de mettre le cap sur l’Europe.
L’an dernier, le multiple champion canadien en cross-country Geoff Kabush avait d’ailleurs eu de bons mots à propos du parcours de la station laurentienne.
«C’est la communauté qui profite des retombées de cet événement, que ce soit les commerces, la station ou le club de vélo de montagne, croit M. Prud’homme. Les gens peuvent participer ou assister au spectacle, mais aussi se divertir avec toutes les activités qu’il y a alentour.»
Une retombée concrète pour les cyclistes sera un nouveau sentier qui sera finalisé au cours de l’été. Ce nouveau projet d’une valeur de 50 000$ a profité en partie, d’une subvention du CLD des Laurentides.
«La piste répondra aux nouvelles normes du sport, mais aussi à celles de l’environnement», précise Benoît Prud’homme, en ajoutant que le parcours comptera une dizaine de modules ainsi que de plusieurs voies faciles pour les cyclistes moins expérimentés.
À cette piste, soulignons l’ajout d’une pump track pour les tout-petits qui sera située à côté des remontés mécaniques.
Informations et inscriptions: www.velomotion.ca