(Photo : Mathieu Bouthillette)
M. Sébastien Richer, directeur technique de l’Association de hockey mineur des Monts (AHMDM).

Record d’inscriptions au hockey mineur des Monts

Par Luc Robert

La fusion de trois villes au sein de l’organisation des Montagnards des Monts est maintenant complétée et les cadres ont pris de l’expansion comme jamais auparavant dans les Hautes-Laurentides.

L’Association de hockey mineur des Monts (AHMDM) est née de l’amalgamation de Tremblant, de Sainte-Agathe et de Sainte-Adèle en une seule fédération.

« Ce sont plus de 540 jeunes qui se sont inscrits pour la saison 2025-2026, en hausse de 30 membres depuis l’an dernier. Ils évoluent dans les rangs BB, A, B et C, aux arénas du Centre sportif Damien-Hétu (Sainte-Agathe), Gilles Cadieux (secteur Saint-Jovite) et au Centre sportif des Pays-d’en-Haut (Sainte-Adèle). L’exode de plusieurs familles des grands centres vers les petites villes explique en partie cette belle hausse. Il y a de plus en plus de jeunes qui s’intéressent à notre sport national et qui apprennent les rudiments du hockey », a détaillé M. Sébastien Richer, directeur technique de l’AHMDM.

Les Montagnards ont aussi retrouvé leur identité originale dans presque toutes les catégories, à la suite d’une expérience discutable.

« L’homogénéité des provenances d’effectifs est revenue au territoire original des Montagnards, sauf en catégorie AA, qui inclut encore Saint-Jérôme. En revenant au hockey local et associatif à partir du BB vers le bas des classes limite les déplacements, notamment pour les pratiques. Le transfert vers l’ancienne structure permet aussi de donner la chance à plus de jeunes talents locaux de combler les postes. Les résultats d’équipes sont très positifs et la réaction des parents est excellente, car ça limite aussi les coûts d’essence », a-t-il épilogué.

Ce surnombre de joueurs cause certains soucis aux organisateurs, vu le nombre d’heures de glace limitées à la disposition du hockey mineur, versus la calibration des horaires.

« C’est certain que trouver des heures supplémentaires d’entraînements demeure un défi constant. Nos relations sont maintenant bonnes avec la direction du Centre Sportif des PDH, les échanges courtois sont constants et permettent d’envisager des options. Au niveau technique, la phase 1 des travaux est complétée à Damien-Hétu, mais la phase 2 s’amorce avec les rénovations de la piscine. Cela entraîne quelques inconvénients à l’entrée de la bâtisse et au stationnement, car une section est barricadée par mesure sécuritaire. On fonctionne bien dans les circonstances », a ajouté M. Richer, ancien président de l’Association de hockey mineur.

L’AHMDM n’hésite pas non plus à parfaire les connaissances de ses entraîneurs, qui ont bénéficié de l’apport de spécialistes et d’ex-professionnels.

« On a aussi eu la chance de recevoir des invités prestigieux, dans le cadre de la 4e édition de la journée des entraîneurs, le 18 octobre dernier. On a reçu Phil Paquette (École Lucille-Teasdale) , Francis Bouillon (Canadiens de Montréal), Maxim Noreau (Wild du Minnesota) et Philippe Dupuis (Avalanche du Colorado) comme conférenciers invités au Centre sportif des Pays-d’en-Haut. L’écoute des entraîneurs et les présentations ont été superbes. Ça permet aux entraîneurs bénévoles d’ajouter des notions à transmettre aux jeunes », a louangé M. Richer.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *