Morin-Heights : Lentement, mais sûrement, le chalet du parc Basler prend forme
« Morin-Heights, capitale du ski de fond ». Voici ce qu’indique un grand panneau bleu situé à l’entrée du village sur la route 364. Pourtant, les fondeurs n’ont pas encore un quartier général où commencer leurs sorties de ski sur les quelque 200 kilomètres de sentiers qui parsèment le territoire de la municipalité, incluant le réseau privé du Club Viking.
Cette situation changera, sauf qu’il faudra attendre encore un peu avant de voir le début des travaux du chalet du parc Basler, situé sur le site de l’ancienne station de ski alpin du Mont Bellevue. Les discussions à ce sujet devraient reprendre au conseil de ville le printemps prochain, suivies d’une consultation publique.
Rencontrés vendredi dernier, les représentants municipaux affirment que ce projet est désormais incontournable en raison de l’achalandage qui a progressé de 25% annuellement au cours des dernières années.
Toujours selon elles, cette hausse serait encore plus prononcée lorsque l’interconnexion du lien cyclable entre les parcs linéaires du Corridor aérobique et du P’tit train du Nord sera terminée.
Prendre le temps de bien faire les choses
«Nous voulons construire quelque chose de petit qui, selon les besoins, pourra ensuite être agrandi. L’apparence extérieure de l’édifice et les détails de ce qu’on y trouvera à l’intérieur ne sont pas encore décidés», a commenté Leigh MacLeod, conseillère municipale et responsable des loisirs.
Du côté des certitudes de ce projet, il y a sa dimension qui sera de 42 pieds par 48 pieds. L’édifice pourra accueillir 120 personnes et il sera adapté à des clientèles composées principalement de fondeurs et de cyclistes. Le budget de construction du chalet et de l’aménagement d’un stationnement de 120 places est prévu entre 1,2 million et 1,4 million de dollars.
«Dans le meilleur des mondes, la construction commencerait au printemps. Nous voulions dire où nous en sommes rendus dans notre réflexion pour accueillir les usagers qui sont de plus en plus nombreux. C’est un gros projet qui sera payé en grande partie par les citoyens et il était important de voir ce qui se fait ailleurs. Nous ne voulons pas faire d’erreurs. Nous avons hâte, mais nous le ferons au bon moment», poursuit l’élue qui croit que ce projet a franchi la mi-parcours de ce long processus.
Pensé pour les sportifs
Avant de présenter une version finale des plans, les responsables de Morin-Heights ont visité plusieurs centres de ski de fond de différentes régions afin de cibler quelles sont les caractéristiques qui conviendraient le mieux à leur futur édifice lorsque viendra le temps de ficeler le projet.
Parmi celles-ci, on retrouve notamment une salle de fartage qui sera transformée en un atelier de vélo un fois l’été venu.
À cela s’ajoutent des toilettes avec douches payantes au rez-de-chaussée, ainsi qu’une fenestration importante du côté sud-ouest, au deuxième étage, où se trouvera la salle multifonctionnelle.
Ajoutons que la conception de l’édifice sera faite pour un éventuel agrandissement. «Nous préférons avoir un chalet plein qu’à moitié vide. Les douches payantes sont un gros plus pour les utilisateurs. Cela permettra aux gens d’aller souper au restaurant ou chez des amis après une journée de ski ou de vélo», soutient James Jackson, directeur du Service de l’environnement de Morin-Heights.
Par ailleurs, la municipalité de Morin-Heights, en collaboration avec la MRC des Pays-d’en-Haut, a inauguré un tout nouveau garage permettant l’entreposage de la machinerie d’entretien.
Inspiré de l’architecture de l’époque où des trains passaient encore à cet endroit, le bâtiment est situé à côté du centre d’accueil du Corridor aérobique.