250 nageurs participeront à la Coupe des Laurentides de natation en eau libre. Photo : Josianne Villeneuve

Nage en eau libre : 250 nageurs se donnent rendez-vous à Sainte-Agathe

Par Luc Robert

C’est ce samedi matin, 5 juillet, que s’ébranlera l’édition 2025 de la Coupe des Laurentides de nage en eau libre, à la plage Major de Sainte-Agathe-des-Monts.

Information, récupération des puces et marquage se feront à la plage, au pied du chalet « Le Relais des Sables ». Le départ du 10 km est prévu à 8 h 30 avec une rencontre pré-course sur la plage dès 8 h 15. Celui du 5 km est prévu à 9 h, avec rencontre pré-course sur la plage à 8 h 45. Le départ du 1 km est prévu à 9 h 30 avec une rencontre pré-course à 9 h 15. Enfin, le départ du 2,5 km s’amorcera autour de 10 h 20, avec la réunion pré-épreuve dès 10 h.

« Nous serons prêts à accueillir les participants sur la plage dès 7 h 15, pour le marquage et la remise des puces électroniques. Le départ se fera dans l’eau, sur une corde de départ. Les nageurs compétitifs devront porter la puce au poignet, les nageurs du volet récréatifs pourront la porter à la cheville ou au poignet, à leur guise. La fin de la course se fera au touch pad (plaque de touché), donc dans l’eau », a expliqué l’organisateur Sébastien Messier.

Relance

À l’été 2025, la Fédération de natation du Québec (FNQ) relance officiellement son circuit en eau libre. Il s’étend sur toute la saison estivale et compte près d’une dizaine d’étapes, incluant celle du lac des Sables. Dans ce cadre, les parcours 2025 proposent les distances officielles de 5 km et 10 km, permettant aux nageurs d’accumuler des points en vue du classement final.

« Il s’agit pour le moment de la seule épreuve dans les Laurentides, mais nous venons d’obtenir l’approbation de la Ville de Mont-Tremblant pour aussi y présenter une épreuve en 2026. Nous avons amorcé notre étape de Sainte-Agathe en 2022, retardée de 2 ans par la COVID. Nous apprécions et remercions la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts et le camping pour leur engagement total dans cette activité. On ne voit pas ça partout ailleurs », a poursuivi l’organisateur, qui a succédé à l’efficace Nathalie Deschamps, déménagée à Québec.

À Sainte-Agathe, le site internet de l’événement spécifie que les épreuves dénombreront un maximum de 100 participants par division, sauf un plafond de 75 candidatures au 10 km.

« La fermeture des inscriptions a eu lieu le mardi 1er juillet. On compte 250 inscriptions au total, avec une poussée de 2 nouvelles par jour depuis deux semaines. On veut garder ça sécuritaire et on n’ira pas au-delà de 260 inscriptions maximum. Il y a déjà 48 nageurs au 10 km et 25 au 2,5 km. On compte aussi sur l’apport de bénévoles fiables, auxquels d’autres peuvent se greffer en s’inscrivant via notre site internet », a-t-il ajouté.

« Les amateurs seront conviés à de la nage de haut niveau. Équipe Québec junior de nage en eau libre délègue une cohorte de 25 nageurs à la coupe. Ce sont les meilleurs sur les distances de 5 et 10 km. On s’attend à des très bons temps chronométrés. »

Tracé

Le parcours longera une ligne de 1,20 km de bouées, espacées de 100 m chacune. Les kayakistes se tiendront de part et d’autre du parcours afin de porter assistance si nécessaire. La patrouille nautique de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts sera présente en bateau motorisé, ainsi qu’un deuxième bateau motorisé pour assurer un parcours sécurisé. Le parcours se fera en sens horaire.

« La popularité grandissante de l’événement s’explique par nos épreuves sur la coche : elles démarrent à l’heure et sont sécuritaires. Je suis appuyé par Nicolas Bussières à l’organisation, lui qui possède une excellente expertise de la Traversée du lac Saint-Jean. Il y a d’autres raisons qui expliquent la progression de la Coupe des Laurentides : comme à un triathlon, les gens ont compris qu’ils se mesurent à leur propre chrono et à leurs capacités, pas à ceux des autres. Ensuite, les gens apprécient nager en eau libre, pas en suivant la traditionnelle ligne noire dans le fond de la piscine (rires). Tout ça donne aux gens un petit goût de revenez-y ! », a achevé M. Messier.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

...