Nouvelles règles au hockey mineur : Les associations n’auront pas à jouer à la police
Par Luc Robert
Des nouveaux règlements imposés par Hockey Canada (HC) concernant les vestiaires sportifs au hockey mineur impliquent que les entraîneurs devront être aux aguets de divers comportements, sans toutefois jouer à la police, notamment au Centre sportif des Pays-d’en-Haut, ainsi qu’au Centre Damien-Hétu.
« Afin d’assurer la sécurité des participants, tous les programmes de hockey mineur sanctionnés par Hockey Canada et ses membres sont tenus d’appliquer la Règle de deux, dans l’ensemble des vestiaires. Elle exige que deux adultes formés, et dont les antécédents (judiciaires) ont été vérifiés, soient présents dans le vestiaire (ou juste à côté), avec la porte légèrement entrouverte, dans le but d’en assurer la surveillance et de prévenir toute forme de maltraitance, comme la discrimination, le harcèlement et l’intimidation. La Règle de deux demeure valide pendant l’utilisation des douches », a expliqué l’organisme national dans une missive aux membres.
Seulement des petits ajustements
Or, cette version resserrée des règlements ne devrait pas trop affecter les opérations à Sainte-Adèle et à Sainte-Agathe, croit-on. La mesure phare de HC ne fait pas l’unanimité parmi le cercle des entraîneurs plus au sud, car jugée contraignante à appliquer. Les Laurentiens seraient plus réceptifs à ce niveau.
« Je ne suis pas trop inquiet pour l’application de la Règle de deux. Nos entraîneurs restent déjà près du vestiaire avant et après les parties. Il s’agit juste d’avoir une oreille plus attentive. Notre sensibilisation des dernières années paie à ce niveau : les jeunes sont de retour d’année en année et connaissent notre façon de procéder. On entend qu’ailleurs certains coachs sont moins réceptifs et craignent de devoir jouer à la police, mais ici, on aura juste des petits ajustements à apporter », a prévu M. Sébastien Rocher, président de l’Association de hockey mineur de Sainte-Agathe, qui englobe aussi la gérance du hockey mineur à Sainte-Adèle.
À la MRC des Pays-d’en-Haut, on explique qu’il n’est pas du ressort du CSPDH d’appliquer une telle règle.
«Ce sont les associations de hockey membres de Hockey Canada, qui utilisent les installations du Centre sportif, qui doivent se conformer et appliquer cette nouvelle règle qui encadre leurs activités, pas au Centre sportif. Concernant la Règle de deux, Vivaction qui est l’opérateur du CSPDH, n’a pas le mandat, ni la responsabilité, de la faire appliquer. Vivaction a le mandat de s’assurer que dans tout contrat signé entre lui et l’entité (association sportive ou locataire), cette dernière se conforme aux règlements de l’aréna, ainsi qu’à ceux de son association ou affiliation. L’entité doit respecter les règlements de son organisation. Vivaction a le mandat de faire appliquer les règles du bâtiment et de la pratique sur la glace (pour l’équipement et la protection par exemple) », a commenté M. Thomas Gallenne, responsable des relations publiques et du contenu à la MRC des Pays-d’en-Haut.
Règlementation précise et claire
Quant à lui, M. Richer estime qu’il est de bonne guerre que Hockey Canada légifère aux alentours et dans les vestiaires.
« C’est certain que HC tente de laver plus blanc que neige. Mais mieux vaut avoir une règlementation précise et claire, que ne pas avoir de politique et devoir ensuite gérer des cas. Une adaptation se produit en ce moment et ça sera positif à Sainte-Agathe, parce qu’on travaillait déjà en ce sens », a-t-il évoqué.
Soulignons enfin que dans le cadre de la semaine des entraîneurs, le coloré Bob Hartley a rencontré pendant deux heures les entraîneurs agathois, en fin de semaine dernière, afin de les aider à mieux gérer leur vestiaire. Prise de notes, préparation, approche, adaptation et gérance, en plus des anecdotes de l’ineffable personnage de Hawkesbury, étaient au menu de la visite.