Pandora-24

Par Marie-Catherine Goudreau

Un record de participation pour protéger le Massif des Falaises de Prévost

Malgré le temps humide et légèrement pluvieux qui sévissait samedi dernier, la première édition de la Pandora-24 aura réuni une centaine de coureurs. L’organisation de la Pandora enregistre ainsi un record de participation pour ses événements, dont l’ensemble des profits va à la conservation et à l’agrandissement du parc du Massif des Falaises de Prévost. 

En solo ou en équipe, sur une durée de 6 ou 12 heures, les participants devaient effectuer le plus de tours possible de la boucle de 3,5 kilomètres. Ce tracé de neige compactée empruntait les sentiers du parc, bien tapés par les randonneurs en raquettes. Après chaque tour, les coureurs pouvaient se ravitailler au sec à l’intérieur du restaurant Thé Smooth, à proximité de l’ancienne gare de Prévost, où leur était servi l’essentiel énergétique afin de parcourir des distances considérables.

Ce qui initialement s’est décidé autour d’une bière entre amis a finalement pris une ampleur remarquable. « On s’était dit qu’on organiserait ça très simplement puisqu’on ne pensait pas attendre beaucoup de monde pour une course ultra en plein hiver, nous explique Martin Coulombe, organisateur de l’événement.

Au départ, on voyait cette édition hivernale de la Pandora simplement comme un événement promotionnel. Finalement, ça nous aura permis d’amasser près de 10 000 $ pour le parc, » ajoute-t-il. La centaine de personnes ayant répondu à l’appel était largement au-dessus de la trentaine initialement espérée par les organisateurs.

Un succès exponentiel

Selon eux, ce succès est dû non seulement au bouche-à-oreille, mais aussi à la rareté en plein hiver des événements de course à pied. « Il y a moins de courses organisées l’hiver, et plusieurs coureurs ont besoin d’un objectif pour se motiver. Les formats de 6 ou 12 heures sont plus accessibles que l’édition estivale de 24 heures », explique Martin Coulombe. À cela s’ajouterait, selon lui, le caractère festif et amical propre à l’événement. 

À la première édition estivale de la Pandora en 2014, 40 participants s’étaient présentés pour participer en solo ou en équipe à l’épreuve de 24 heures. Ils étaient 91 l’an dernier pour la deuxième mouture de l’événement. Aux dires de Martin Coulombe, la troisième édition devrait suivre la même tendance et attirer davantage de coureurs en sentier.

Tout comme la version estivale, l’objectif de la Pandora-24 était d’amasser des fonds pour protéger la vocation de conservation du parc du Massif des Falaises de Prévost, et ultimement porter à 16 les 5 kilomètres carrés de territoire protégé. Martin Coulombe exprime la nécessité de protéger cet espace vert non seulement par son accessibilité et sa proximité, mais surtout par l’unicité et la beauté des attraits naturels qu’on y retrouve.