Pandora 24 : Courir 24 heures pour la cause

Par Marie-Catherine Goudreau

L’événement de course en sentier Pandora 24 sera de retour pour une deuxième édition cette fin de semaine, au parc du Massif des falaises de Prévost. Qu’ils soient seuls ou en équipe, les participants tenteront de parcourir la plus longue distance sur une période de 24 heures.

L’édition 2015 sera notamment marquée par l’arrivée de cette épreuve dans le nouveau circuit de la Série Ultra, un circuit québécois de quatre épreuves d’ultramarathon qui regroupe aussi le Tour du Massif des falaises, qui a lieu au début octobre. L’autre nouveauté sera l’ajout d’un volet jeunesse.

Comme ce fut le cas l’an dernier, l’objectif premier de ce rendez-vous sportif est d’amasser des fonds qui permettront la sauvegarde et l’agrandissement du parc du Massif des falaises de Prévost.

« L’ultramarathon reste une jeune discipline au Québec, sauf que cette année, nous allons assurément doubler le nombre de participants, soit près de 100 coureurs. Et ça veut aussi dire une collecte de fonds deux fois plus importante », commente Martin Coulombe, qui organise l’événement avec ses collègues Dominic Melançon et Jean-François Boucher. Les trois seront d’ailleurs tous des coureurs à cette compétition.

On prépare la prochaine génération

Le volet de la Mini-Pandora consistera en une boucle de 4 kilomètres. Les enfants de 12 ans et moins devront être accompagnés d’un parent, alors que les plus de 12 ans pourront courir seuls. Ici, la distance parcourue ne sera pas l’objectif premier. Ce sera plutôt l’initiation et le dépassement personnel.

« Ce que nous voulons avec ce volet, c’est d’encadrer les jeunes sans les contraindre. Ce sera une façon pour eux de vivre un événement qui peut faire une différence positive chez eux. Le but n’est pas qu’ils fassent une distance de 100 kilomètres, mais un petit garçon qui fait deux boucles, ça peut être un fait marquant pour lui », précise M. Coulombe, mentionnant au passage que les municipalités de Prévost et de Saint-Hippolyte sont de précieux partenaires dans l’organisation d’un tel événement.

Un parcours revampé

Le parcours de la Pandora 24, une boucle de 10 kilomètres qui compte un dénivelé de 400 mètres, a été amélioré au début du mois de juillet avec l’ajout de 300 pieds de passerelles répartis sur 31 ponceaux qui ont été installés au pied des falaises.

Ces ajouts ont été faits pour prévenir l’érosion des sentiers à des endroits où le drainage de l’eau de pluie n’était pas optimal. Avec l’apparition de trous de boue, les usagers avaient tendance à les contourner, empiétant ainsi sur l’extérieur du sentier, ce qui augmentait l’érosion.

« Nous sommes un peu victimes de notre succès. Il y a plus de gens qui participent à la Pandora 24 et aussi davantage de personnes qui découvrent les sentiers du parc. Nous en étions rendus au point d’abîmer le parc au lieu de le protéger. Cette zone fragile est maintenant protégée et tout est stabilisé », précise M. Coulombe, ajoutant que les passerelles demeureront en place après l’événement.

Grâce aux fonds amassés l’an dernier, un terrain de 29 acres a pu être acheté pour agrandir le territoire du parc. La Municipalité de Saint-Hippolyte a aussi participé financièrement à cet achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *