Le parc récréatif de vélos
Par Thomas Gallenne
Une nouvelle activité sportive à Mont-Tremblant
Une activité familiale, un défi entre amis ou encore un exercice cardio, c’est ce que propose le nouveau parc récréatif de vélos inauguré le 25 août dernier par le Conseil municipal avec la complicité de Vélo Mont-Tremblant, qui a offert plusieurs démonstrations.
« Il s’agit dune autre valeur ajoutée pour nos citoyens. Un endroit où les enfants et leurs parents profiteront d’une activité sportive ensemble, sans oublier les adolescents et les adultes qui pourront se mettre au défi avec ce sport stimulant dans un environnement sain. J’invite les citoyens à profiter de ce parc récréatif de vélos, un autre lieu de rassemblement pour nous aider à bouger et être en santé », a souligné le maire, Luc Brisebois.
Ce nouvel équipement installé dans l’îlot sportif, au nord du stationnement du Complexe aquatique Mont-Tremblant, comporte deux modèles de pistes, l’un modulaire et l’autre à vagues.
La piste modulaire : une première au Québec
La Ville de Mont-Tremblant est la première municipalité au Québec à offrir une piste modulaire. C’est une piste extérieure temporaire (le modulaire sera démonté avant l’hiver) constituée de modules qui permettent trois configurations. Les usagers profiteront d’un parcours différent pendant trois ans. Ce circuit, d’une longueur de 66,5 mètres, est considéré de niveau intermédiaire. Cette piste modulaire est composée de bois et le revêtement est en polychlorure de vinyle (PVC).
Les vélos, les trottinettes et les planches à roulettes sont permis sur cette piste, mais pas de façon simultanée pour une question de sécurité. Par exemple, les cyclistes ne pourront y aller en même temps qu’un planchiste ou encore qu’un usager en trottinette. Il n’y aura pas d’horaire pour les différents usages et la Ville compte sur la courtoisie entre les utilisateurs.
Une piste qui fait des vagues !
La piste à vagues (ou pump track pour les habitués), d’une longueur de 185 mètres linéaires, est une piste en boucle parsemée de virages inclinés et de bosses. La butte de départ et les courbes sont asphaltées, le reste du parcours est composé de poussière de granite. Une fois sur la butte de départ, le cycliste aura le choix de prendre l’un des trois parcours selon le niveau de difficulté qu’il désire emprunter : débutant, intermédiaire ou intermédiaire avancé.
Sur cette piste, les vélos de type BMX et les vélos de montagne sont permis.
Tout est prêt pour l’accueil des usagers
Station de lavage de vélos, borne de réparation, support à vélos et abreuvoir accueilleront les usagers à l’entrée du parc à vélos.
Après la décision du Conseil d’aller de l’avant, le projet a été pris en charge par le Service des travaux publics avec la complicité de Plein Air Mont-Tremblant pour l’élaboration du tracé préliminaire.
C’est la firme BMXpert qui a été mandatée pour la conception, par la suite la préparation du terrain et le défrichage ont été assurés par le Service des travaux publics. Finalement, la réalisation du projet a été confiée à Enviroforêt. La Ville de Mont-Tremblant a investi un montant de 150 000 $ pour la réalisation de ce parc récréatif de vélos.