« Pas besoin d’être un sportif pour faire du sport »

Par Marie-Catherine Goudreau

La chronique de Benoit Simard

Benoit Simard – On peut être intimidé face à la tâche que peut représenter la pratique d’un sport, ou à être actif. , une fois lancé, il est plus facile de continuer à bouger (d’où l’importance de ne jamais arrêter). Il existe une multitude de barrières imaginaires, ou pas, qui demandent certains efforts pour les franchir. Parmi celles-là, il y a le syndrome de l’imposteur.

Vous savez quand on s’empêche de faire quelque chose parce que l’on ne se croit pas assez « bon » en la matière? La dérive du jour me vient de la lecture d’un article paru sur le site de Running Competitor en octobre dernier (https://running.competitor.com/2015/10/features/king-of-pain-interview-with-marathon-legend-steve-jones_136462). Je suis resté accroché sur un passage où la légende américaine de la course à pied Steve Jones disait : «… I don’t believe that starting and finishing a marathon make you a marathoner…» (Traduction libre : «… Je ne crois pas que débuter et terminer un marathon fassent de vous un marathonien…»). Après lecture de ladite entrevue, on réalise rapidement que c’était un point de vue très élitiste, plutôt à l’opposé de ce que je tente de promouvoir.  

L’idée était lancée : a-t-on besoin d’être un marathonien pour faire un marathon? Au-delà du risque de blessure accru encouru (si on ne fait pas une progression logique jusqu’à être apte à parcourir la distance mythique sainement), je crois que non. Bon, l’exemple d’un marathon est un peu biaisé, cette distance étant tout de même réservée à des pratiquants confirmés (du moins elle devrait l’être).

Ainsi, nous n’avons pas à être des spécialistes affirmés pour avoir le « droit » de pratiquer une activité. Concrètement, vous n’êtes pas un joueur de hockey? Trouvez un bâton et des patins, et sortez jouer sur la patinoire de votre quartier. Vous n’êtes pas un skieur de fond? Allez louer un équipement dans un centre, et jouez à être Jack Rabbit. Vous n’avez jamais suivi un cours de spinning? Il existe plein d’endroits qui vous offrent la première visite gratuite. Vous n’avez pas fait de Crazy Carpet depuis des années? C’est probablement une bonne chose pour vos lombaires… Allez faire de la glissade sur tube, c’est moins dur sur le corps.

Quand vient le temps d’imaginer une nouvelle raison de rester dans le confort du divan, plutôt que dans l’action qui dérange, nous sommes parfois très créatifs. C’est pourquoi il faut éliminer le maximum d’obstacles, de raisons, qui pourraient nous empêcher de nous le lever et de sortir : gardons cela simple, et soyons braves. Surtout, ne nous accrochons pas aux termes et autres distractions futiles.

Ne soyez pas intimidé par les « experts ». N’ayez pas peur d’être jugé par les « pros ».

Si vous démontrez l’intérêt, ils vous aideront. Comme Rocky, qui s’était embourgeoisé en compagnie de son pote Apollo Creed, c’est maintenant le temps de s’entraîner à l’ancienne. Il faut bien commencer quelque part. Allez, allez, debout! C’est le temps de bouger.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clés