(Photo : Alexandra Côté-Durrer)

Premier livre : Antoine Jolicoeur-Desroches inspire la relève triathlète

Par Luc Robert

Le coureur et entraîneur Antoine Jolicoeur-Desroches, originaire de Sainte-Anne-des-Lacs, lance en librairie le 26 mars prochain son livre Devenir Triathlète.

L’ouvrage de quelque 200 pages, publié aux Éditions de l’Homme, traite des exercices, de l’entraînement, de la préparation mentale et de la nutrition dont les sportifs devraient s’imprégner pour accéder à ce mode de vie particulier.

« Je suis très content de finalement présenter le livre. C’est un projet qui me tient à cœur et dont j’espère que les gens aimeront. Je partage ma passion pour ces sports combinés, ainsi que mon expérience comme triathlète professionnel, entraîneur et chercheur en sciences du sport. Le lancement officiel se tiendra ce jeudi 28 mars, à la Librairie Les Deux Sœurs de Sherbrooke. J’ai hâte de rencontrer les gens et dédicacer l’œuvre », a souligné en entrevue celui qui poursuit son doctorat en Sciences de l’activité physique, à l’Université de Sherbrooke.

Projet attendu

Jolicoeur-Desroches caressait depuis longtemps ce projet d’écriture, qu’il a retardé.

« Je voulais partager mes expériences et conseils, mais l’occasion s’y prêtait moins. Pierre Lavoie et moi étions ambassadeurs de la Traversée du Lac Tremblant. Les Éditions de l’Homme ont vu l’engouement grandissant pour le triathlon et ils cherchaient quelqu’un pour démystifier les sports et la préparation qui le composent. Il m’a référé à eux et j’ai dû me plier à un processus d’un an pour soumettre le brouillon. Au bout de seulement 18 mois, le bouquin est prêt il sort tout chaud du four », a-t-il lancé avec fierté.

L’athlète avait tellement de choses à raconter qu’il a du trier les informations essentielles à publier.

« On me demandait de me limiter à 50 000 mots et j’étais déjà rendu à 80 000 au premier jet. J’ai synthétisé, coupé et enlever le superflu, pour mieux vulgariser. Je pourrai me reprendre plus tard, en détails sur la nutrition dans un prochain volume, pour des conseils plus précis », a-t-il déjà planifié.

Joliceur-Desroches s’est aussi offert cette première publication à son 30e anniversaire.

« Le livre est déjà en précommande depuis deux semaines, partout au Québec. Je suis ravi du résultat final et de la conception. La couleur bleue de la première page demeure invitante. Les photos intérieures proviennent d’amis qui suivent mes courses. Un illustrateur a bien découpé les images de musculation et d’étirements. Je remercie tout le monde à la production de l’ouvrage. »

Retour à l’action

Sur une base personnelle, Antoine Jolicoeur-Desroches a recommencé à pratiquer ses passions sportives.

« Après la pandémie qui a tout arrêté en 2020, je me suis consacré à l’ultra-trail en 2021, avant de recommencer en 2022 à me concentrer sur le triathlon. En février dernier, j’ai participé à mon premier ultra-marathon, en Arizona, dans des circonstances particulières. J’avais contracté la COVID, mais j’étais déterminé à franchir quand même mon premier 100 km, au Black Canyon Ultra. On partait en altitude, par une température dans les négatives. En fait, il faisait -2 °C et ils ont attendu à 0 °C pour donner le départ. Ça se réchauffait tout le long, jusqu’à la ligne d’arrivée, plus bas à Phoenix. Je suis fier d’avoir résisté, malgré la maladie qui m’affectait. »

Cet été, un imposant calendrier l’attend, lui qui voyagera au Utah, au Tennessee, à Tremblant et au Lac Placid.

« Mon objectif est concentré sur les épreuves d’Ironman. Je découvre du pays je pratique ma passion sportive. Que demander de mieux ? »

Jolicoeur-Desroches avoue s’ennuyer tout de même des Laurentides de sa jeunesse.

« La majorité de mes souvenirs de jeunesse se sont produits au Lac Ouimet, de Sainte-Anne-des-Lacs, et ils me manquent grandement. C’est que mes parents viennent tout juste d’y vendre leur propriété et sont allés rejoindre ma sœur, pour s’établir dans la région de Shawinigan. Mais les Laurentides demeurent mon premier amour », a-t-il achevé.

Les curieux, tout comme les mordus, peuvent commander leur copie sur le site web des Éditions de l’Homme.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *