(Photo : Benoît Desjardins)
Victor Desjardins porte les jambières devant la cage du HCVC.

Primeur : Le hockey senior s’implante à Sainte-Adèle

Par Luc Robert

Une franchise de la Ligue de hockey senior élite du Québec (LHSÉQ) s’installera dès l’automne au Centre sportif des Pays-d’en-Haut, en vue de la saison 2023-2024.

La nouvelle formation des Laurentides est dirigée par l’agent immobilier Benoît Desjardins, son fils Victor, de Saint-Jérôme, ainsi que par Jérémie Martel, de Repentigny.

« On parle d’un circuit senior qui offre une alternative à la Ligue nord-américaine de hockey et à la Ligue Senior AAA. Beaucoup d’anciens éléments junior AAA et universitaires, ayant terminé leur stage junior, veulent poursuivre l’expérience du hockey sans s’expatrier ou voyager très loin. Nous offrons cette possibilité à des joueurs seniors de 21 à environ 35 ans », a laissé savoir M. Benoît Desjardins, président du HCVC, le Hockey Club Ventilation Côté.

Développer une niche dans les Pays-d’en-Haut

Environ 70 % des patineurs actuels de la formation proviennent des Laurentides.

« On aimerait hausser cette présence à 90 % dès nos premières saisons à Saint-Adèle. L’idée est de devenir une formation régionale, qui représente à la fois Saint-Sauveur, Sainte-Adèle, Sainte-Agathe-des-Monts et Mont-Tremblant. On vise une foule de 250 partisans par partie. Elles seront abordables, à seulement 10 $ pour l’entrée, pour des joutes disputées les samedis soirs à 18 h 30. Ce sera un spectacle de qualité, à bas coût », a-t-il évoqué.

Le HCVC évoluera dans une division complétée par les équipes de Saint-Gabriel-de-Brandon, Mercier, Saint-Roch-de-l’Achigan et Vaudreuil-Soulanges.

« Le calibre se compare au senior AAA, sans prôner les bagarres. Nos joueurs ont le droit aux batailles, mais elles se produisent dans le cadre du jeu physique, pas arrangées à l’avance. On veut du jeu robuste, mais pas violent. Il existe encore une certaine clientèle pour les combats, mais les amateurs plus jeunes affectionnent le jeu rapide, plutôt que le folklore des bagarres. »

Desjardins croit que le déménagement de sa formation vers le nord se traduira par un succès rapide.

« Nous étions au Colisée de Laval et ça ne fonctionnait plus. On a testé le marché de Sainte-Adèle, en y présentant deux parties éliminatoires le printemps dernier, sans avoir publiciser les événements. On a eu du succès juste avec le bouche à oreilles. En fait, on voulait vraiment amener notre club dans le nord et les portes sont ouvertes au Centre sportif des Pays-d’en-Haut. On savait qu’il n’y a plus de place à Saint-Jérôme, car le marché est saturé par la présence des Panthères et des Cheminots. Nous développerons notre niche dans les Pays-d’en-Haut », a-t-il prédit.

Jouer dans son coin de pays

Partenaire dans l’aventure, Victor Desjardins évolue également au poste de gardien de but du club.

« Après un séjour dans un Prep School américain et en Ontario, mon garçon étudie maintenant à l’université Concordia. Comme plusieurs amis et connaissances, il veut continuer à évoluer au hockey, mais pour le plaisir. C’est la même chose que pour des anciens des Sélects midget AA ou des Lions, qui veulent faire leur place dans un circuit organisé, sans se déplacer à Granby ou à Trois-Rivières pour se trouver un poste avec une équipe. De mon côté, je veux ramener ces éléments d’ici, pour qu’ils jouent dans leur coin de pays. »

Le HCVC possède sa page Instagram et les nouvelles de l’équipe de hockey senior s’y retrouvent.

« J’invite les gens à consulter nos récentes signatures de joueurs, les dates du camp d’entraînement et de notre début de saison, ainsi que les promotions à l’affiche. Elles incitent les amateurs à venir appuyer un club sans prétention, dans la région des Laurentides et pour les gens des Laurentides », a-t-il achevé.

1 commentaire

  1. Salut je suis un ancien jouer midget aa dans la région du bas st Laurent je déménage dans Les Laurentides et j’aimerais bien intégrer un club quand est-ce le pro gain camp pour la saison 2024-2025 merci

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *