Programme sport-études de la Polyvalente Saint-Jérôme
Cinq années remplies de succès
Lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée le 26 novembre dernier à l’auditorium de la Polyvalente Saint-Jérôme avec l’appui de Loisirs Laurentides et la présence de nombreux dignitaires, entraîneurs et jeunes élèves- athlètes, l’école polyvalente de Saint-Jérôme a dressé avec fierté un bilan plus que positif des cinq premières années de son programme sport-études.
À ses débuts en 2009, le programme de la polyvalente a démarré avec 44 élèves-athlètes d’élite inscrits dans quatre disciplines, soit le ski de fond, la natation, le hockey Midget Espoir et la gymnastique.
Aujourd’hui, cinq ans plus tard, le programme est en émergence avec 280 jeunes élèves-athlètes d’élite s’illustrant dans 13 disciplines sportives telles que le ski de fond, le baseball, le golf, la natation, le taekwondo, le soccer, la nage synchronisée, le snowboard, free-ski, la gymnastique, le hockey, le cyclisme sur route et le ski alpin.
Et l’avenir semble prometteur pour le programme sport-études puisque d’autres disciplines comme le patinage de vitesse, le vélo de montagne, le judo, le canoë kayak et l’équitation ont démontré de l’intérêt à intégrer le programme.
«Nous sommes vraiment fiers de l’expansion que connaît notre programme et du succès qu’il remporte. Notre taux de réussite est de 98% pour nos élèves-athlètes, qui réalisent 100% du programme d’étude avec 75% du temps usuel accordé. De plus, beaucoup de dirigeants de clubs sportifs de la région nous approchent pour se joindre à nous», a affirmé le coordonnateur du programme sport-études, Alain Dionne.
Le programme sport-études de la Polyvalente Saint-Jérôme tel qu’approuvé et reconnu par le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) vise à soutenir les élèves-athlètes reconnus par leur fédération, dans la pratique de leur sport et dans la réussite de leurs études secondaires. Il leur permet de concilier leurs objectifs scolaires et sportifs, à la condition d’accorder une priorité à leur réussite scolaire.
Le soutien: la clé du succès
«Nous sommes très bien soutenus par nos clubs mandataires et des entraîneurs professionnels qui font en sorte que nos jeunes élèves-athlètes progressent dans un programme bien adapté qui leur permet de bien concilier leurs études tout en maintenant la pratique de leur sport», précise M. Dionne.
Le programme jérômien est soutenu avec rigueur par les clubs Fondeurs-Laurentides (ski de fond), Les Cimes (baseball), L’Albatros (golf), Neptune (natation), Taekwondo Saint-Jérôme, Soccer Laurentides, Neptune Synchro (nage synchronisée), Snowboard Firm, Les Zénith (gymnastique), Sélects du Nord (hockey), un club de cyclisme sur route et plusieurs équipes de ski alpin.
Le programme compte notamment sur le soutien de la double médaillée olympique, Sylvie Fréchette, qui est entraîneure du club Neptune Synchro pour la discipline de la nage synchronisée. Mme Fréchette a d’ailleurs livré un témoignage sur son implication au sein du programme, d’abord comme entraîneure, mais aussi à titre de parent de jeunes athlètes puisque ses deux filles sont inscrites au programme dans la discipline qui a rendu célèbre leur mère.
M. Dionne souligne que les élèves-athlètes sont non seulement bien soutenus au niveau académique et par leurs entraîneurs. Ils bénéficient aussi de nombreux services périphériques de médecine sportive, physiothérapie, kinésiologique, psychologie du sport, chiropractie et nutrition sportive. «Nous mettons tous les moyens nécessaires à la portée de nos jeunes afin de leur permettre de progresser dans leur sport et d’atteindre les plus hauts sommets», conclut Alain Dionne.
Lors de la conférence de presse, le président de la Commission scolaire, Jean-Pierre Joubert, le maire de Mirabel Jean Bouchard, le maire suppléant de Saint-Jérôme Gilles Robert et le conseiller municipal et président de la Commission des affaires sportives de Saint-Jérôme, Marc Bourcier, se sont tous réjouis du succès remporté par ce programme sport-études et ont salué le travail remarquable de ses dirigeants au développement de la relève sportif de la région des Laurentides.