(Photo : Tremblant/René-Pierre Normandeau)
Arianne Forget.

Retour réussi pour Arianne Forget après deux opérations majeures

Par Luc Robert

La skieuse alpin Arianne Forget peut crier mission accomplie : après une absence de plus de 600 jours en Coupe du monde de ski, elle a enregistré deux 37e positions devant les siens, cette dernière fin de semaine àTremblant.

Dimanche, malgré le même classement que la veille, l’écart qui la séparait d’une place en deuxième manche, réservée aux 30 premières skieuses, était moindre : de 0,73 seconde samedi à 0,47 seconde à la qualification de dimanche. C’est ce qu’a retenu l’athlète du Prévost.

« Je pense que j’ai plus attaqué que samedi et j’avais plus d’intensité, mais il y avait encore de petits doutes, ce qui m’a fait faire des erreurs sur le plat, où j’ai perdu du temps. Mais même avec ceux-ci, c’est cool de voir que je ne suis vraiment pas loin du top-30, donc je sais que c’est possible à atteindre et que ça va venir vraiment bientôt ! », a-t-elle analysé.

La skieuse de 22 ans sent qu’elle se trouve un peu à court mentalement et physiquement, alors qu’elle a été blessée deux fois en trois ans. Cela ne ralentira pas son ardeur pour autant. « Je le sais : je l’assume et je suis prête à travailler fort. […] C’est sûr que je suis un peu impatiente et je ne peux pas être trop dure envers moi-même non plus. »

Grande prudence

Samedi en levée de rideau, Forget a avoué avoir joué de prudence, après avoir vu plusieurs favorites être sorties de piste. Courser à la maison pour une première fois en Coupe du monde a aussi été un facteur de tension et de distraction pour elle.

« J’ai été blessée l’année passée et c’était un retour à la compétition. Je n’en avais pas beaucoup dans les jambes, c’est seulement mon septième départ (en Coupe du monde). J’avais les jambes un peu molles et j’étais stressée, plus qu’à Copper Mountain, où je n’avais pas mon public partout sur les côtés de la piste », a-t-elle avoué.

Le circuit féminin de la Coupe du monde de ski alpin se déplace dès ce vendredi 12 décembre à Saint-Moritz, en Suisse, qui accueillera deux épreuves de descente et un super-G.

Genou rebâti

Heureuse d’être revenue en compétition devant les siens, Forget a insisté sur le long processus de reconditionnement, qui était décourageant par bouts, d’où son absence des réseaux sociaux.

« J’ai pu courser à Tremblant en slalom-géant, devant ma famille et mes amis. Je suis désolée de ne pas avoir été active pendant la dernière année sur Facebook. En octobre 2024, lors d’un camp d’entraînement à Levi (Finlande), je me suis de nouveau blessée. J’ai dû mettre mes skis de côté et me faire opérer au genou pour une 2e fois en 3 ans. Les derniers mois m’ont appris la patience, la résilience et l’importance de rester fidèle à ma passion. Aujourd’hui, je suis de retour et avec l’envie de me dépasser jour après jour. Le chemin se poursuit, et le meilleur reste à venir, une épreuve à la fois. Je redécouvre à nouveau mon sport (falling in love for skiing again…) », a-t-elle précisé à ses lecteurs.

Deux ans sur la touche

Forget aura été plus de 600 jours sans disputer une étape de la Coupe du monde. Avant son retour le 15 novembre en Finlande, elle avait chaussé les grosses bottines une dernière fois en Coupe du mondes le 9 mars 2024 à Are, en Suède. À son retour en Coupe du monde à Levi, en Finlande, et à Copper Mountain, au Colorado en 2025, la Prévostoise a repris graduellement du momentum, en prenant une 38e place en slalom et une 42e position en slalom géant.

Arianne Forget est membre de la formation S1 Racing depuis l’âge de 14 ans. Elle reçoit le soutien de Christophe Beauvais, ainsi que de Victoria Palla et Charlotte Boies.

Avec des informations de Sportcom

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *